Jeu terminé une première fois pour ma part. Le Link violet a décidé de se venger à la fin en nous créant du lag sans arrêt, mais on s'en est finalement sorti. x)
Je vais commencer les défis et la Crypte dans les prochains jours, mais je pense tout de même pouvoir donner un premier avis. Pour ma part, ça sera donc un 3 / 5.
Plutôt un bon jeu donc, mais loin d'être extraordinaire. Fun et amusant en multi, mais vendu un poil cher pour ce que ça vaut.
Pour commencer, je trouve qu'il y a beaucoup de blabla pour rien et que la ville est vraiment trop petite. On en a vraiment vite fait le tour, et ça manque de petits bonus annexes. Je n'aurais pas craché sur quelques mini-jeux par exemple.
Le scénario sert uniquement de prétexte et on n'a pas du tout l'impression de devoir sauver le monde d'un carnage à venir. Juste l'égo d'une princesse un peu trop précieuse qui se trouve moche. J'ai trouvé ça anecdotique et peu passionnant.
Concernant le jeu en ligne, comme je disais à Mish, je trouve l'interface un peu archaïque et peu pratique à utiliser. Pourquoi faut il toujours aller parler au grand père pour commencer une partie en ligne et pour la quitter, alors qu'il suffirait de faire Start + Créer une partie / Rejoindre une partie / Quitter la partie ? Comme dans n'importe quel jeu online en gros. x)
Et idem quand on a une coupure à cause du lag : pourquoi ne pas simplement mettre la partie en pause, en attendant que les joueurs déconnectés puissent revenir ?
Et quand on fait un Game Over, pourquoi ne pas directement proposer de recommencer le même niveau, au lieu de revenir dans le hall ? Là aussi, je ne comprends pas.
Concernant le moteur physique, c'est exactement le même que ALBW. Donc avec les mêmes points forts et les mêmes griefs. Notamment l'impossibilité de recalibrer l'angle de tir. Mais ça reste globalement très jouable.
J'ai trouvé que les niveaux étaient globalement un peu trop courts. Je dirais qu'ils sont au moins 2 fois plus courts que ceux de Four Swords Adventures. Mais au moins, ça évite de rester trop longtemps dans le même environnement et de s'ennuyer. Côté graphismes justement, je ne suis toujours pas spécialement fan de la charte graphique "Figurine en plastique" de ALBW, qui a été reprise dans ce jeu. Mais il y a quelques nouveaux thèmes visuels qui sont assez sympathiques.
Concernant les musiques, faudrait que je les ré-écoute au calme pour voir si elles sont cool ou non. Mais aucune ne m'a paru mémorable sur le moment, à part le thème d'intro qui est très bon.
Pour les combats, je dirais que le jeu mise beaucoup sur l'étourdissement des ennemis, que ce soit avec le grappin, le boomerang ou la jarre. Il ne faut pas hésiter à s'en servir, car ça facilite vraiment la vie. Je reprocherais cependant que les combats soient un peu trop nombreux, au détriment des énigmes qui se font rares. D'autant qu'il y en a quelques uns qui font doublon. Mais la plupart de servent beaucoup de l'architecture de l'arène pour encourager les joueurs à tester différentes stratégies. On un peu trop le syndrome du "combat-puzzle", mais ça reste globalement intéressant.
J'ai trouvé le totem assez peu pratique à utiliser. Tout comme les bombes, on doit impérativement lancer ses alliés pour les détacher. Et je pense qu'il aurait été intéressant de pouvoir switcher l'ordre de couleur directement à partir de la formation finale, sans avoir besoin de ré-assembler les 3 Link. Car on a vite fait de se planter et de mettre la mauvaise couleur en haut.
Je pense que ça aurait été une mécanique intéressante si on l'avait limité à 1 ou 2 mondes maximum. Mais de là à reposer l'intégralité du jeu là dessus, il y a quand même une marge. J'ai l'impression qu'ils ont manqué de temps pour mettre en place d'autres techniques de teamwork.
La coopération et la complémentarité entre les 3 personnages est plutôt bien vue, surtout les 2 derniers mondes qui mettent cet aspect beaucoup plus en avant. Ce sont de ce fait les plus intéressants. (À mon avis.)
Dommage que la caméra ait tendance à être trop proche de l'action et à cacher ce qui se passe sur la partie inférieure.
Vu le grand amour désormais bien connu que j'ai pour le mode solo, je vais vite passer dessus. C'est louable de leur part d'en avoir mis un, mais on voit bien qu'il n'a pas été pensé pour. Il faut sans arrêt chercher les pantins et faire du totem pour aller plus vite, les placer comme il faut pour chaque énigme, certains combats multi-compétences deviennent très pénibles etc... Même pour simplement activer les Triforce de téléportation, il faut aller les placer sur chaque triangle. Alors qu'il aurait suffi que le joueur principal aille sur l'un des triangles, pour automatiquement attirer les 2 pantins. Et il y a régulièrement moyen de tricher avec les switchs dans de nombreux combats, avec des ennemis complètement paumés qui ne peuvent rien faire.
Disons que ça dépanne quand on n'a personne sous la main et qu'on ne souhaite pas forcément attendre le soir, quand tout le monde est dispo. Mais il ne faut guère en espérer plus. Je pense qu'il y avait moyen de mettre des bots à la place des pantins, tout en laissant la possibilité de switcher. Avec invulnérabilité pour les bots et seulement 5 cœurs au lieu de 9 pour le joueur principal. Ça me semble être un bon équilibre.
Voilà pour ma part.