Je vais vous faire part de mon avis sur The legend of Zelda – Breath of the Wild que j'ai pu tester lors de la Japan Expo 2016.
J'ai pu l'essayer deux fois grâce aux différents concours proposés par Nintendo : Un quizz, un de Fan-art et enfin un de Cosplay. J'ai réussi à participer aux trois.
Qu'elle n'a pas été ma joie lors des annonces des résultats. J'ai été retenue deux fois ! Une pour le dessin et l'autre pour le costume ! Jamais je n'y aurais cru ! J'étais vraiment aux anges ! J'allais pouvoir jouer à ce Zelda tant attendu, privilège non négligeable !
Au stand Nintendo, le staff m'a accueilli avec bienveillance. Plusieurs m'ont félicité puis invité ensuite à rentrer dans une petite salle sombre bien à l'abri des regards. J'avais l'impression d'être une invitée VIP !
Nous étions par sessions de 6. Un membre de l'équipe nous a expliqué ce qui allait se passer : Une vidéo de présentation, un Game-play basé sur l'exploration et enfin, une phase narrative allaient être proposés. Le tout durait approximativement 45 minutes. Nous avons tous applaudi et exprimé notre enthousiasme. C'était une ambiance bon-enfant, une ambiance comme j'aime, où j'ai sympathisé avec plusieurs personnes.
Ensuite, nous avons chacun pris place devant un écran. Mon excitation était telle que j'en tremblais... J'ai saisi le Game-Pad et mis le casque audio sur mes oreilles : Ça y est, je dirigeais enfin notre cher héros qui nous a tant manqué !
J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer x) !
Le texte était en anglais. Étant donné que je ne maitrise pas parfaitement cette langue, la traduction est seulement approximative.
J'ai débuté par la phase d'exploration.
Je voudrais tout d'abord parler des commandes. On s'emmêle les pinceaux au début je trouve. Par exemple, pour frapper, il ne faut pas appuyer sur A ou B, mais sur Y. Ou encore appuyer sur pas moins de trois boutons pour faire la glissade sur le bouclier... Mais je pense qu'on doit vite s'y faire
!
Au commencement, plusieurs objets et armes étaient disponibles tels que l'aimant, les bombes, une épée, une hache et enfin de la nourriture. Un feu de camp était proche. Celui-ci sert à faire venir le jour comme la nuit. Plutôt pratique quand nous aurons besoin de faire certaines quêtes qui nécessitent un moment particulier de la journée.
Link étant apparut dans une forêt, j'ai pu, par la suite, chasser un peu afin de tester nos talents culinaires. J'ai échoué pour le premier sanglier car j'avais omis de me mettre en mode furtif x).
Mais le second, dans le mile !
La viande ramassée, je me suis dirigée vers le barbecue, sélectionné les ingrédients et cela m'a donné une belle brochette, miam ! Celle-ci m'a redonné de la vie. Peut-être qu'avec d'autres choses cela aurait d'autres vertus ? A noter aussi que la petite musique lors de la cuisson est assez rigolote et entraînante x) !
Ceci étant fait, je suis partie explorer les alentours. On peut vraiment interagir avec énormément de choses ! Couper, grimper les arbres, mettre le feu, chasser, capturer des insectes, fabriquer... Bref ! Une infinité (et encore, je n'ai pas tout testé) !
Aparté, c'est d'ailleurs là où j'ai commis un gros Fail . J'ai voulu couper un arbre pour créer un pont. Déjà, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour réussir à le placer comme il le faut. La chose enfin faite, j'ai voulu grimper dessus, mais je me suis trompée de touche et j'ai cassé le tronc. Du coup je n'ai pas pu traverser et j'ai dû rebrousser chemin... Gros fou rire de la part de l'équipe de Nintendo x) !
Je suis du coup, tombée sur une falaise et j'ai voulu l'escalader. Malheureusement, je n'ai pas eu assez d'endurance pour aller jusqu'en haut... Je ne sais plus du tout comment j'ai fait pour ne pas mourir de la chute dans tout cela x) !
Alors, j'ai pris un autre chemin et suis tombée sur le Temple du Temps. J'ai fouillé aux alentours pour voir si je trouvais éventuellement une trace de l'entrée du sanctuaire de la Master Sword mais en vain. Si ce n'est un détail curieux : La statue de la déesse Hylia (tout droit venue de Skyward Sword je le rappelle) était illuminée à ses pieds. Lorsque je me suis approchée, cette lueur s'est éteinte... Comme si elle voulais cacher ou protéger quelque-chose...
Alors je suis sortie et j'ai recommencé à fouiller les alentours.
Arrivée à des Gardiens (les méchants robots ^^) en ruines, j'ai pu trouver, attention... des Rubis ! Oui ! Bel et bien des Rubis ! C'est une question qui s'est longuement posée lors de l'E3
!
J'ai pu ensuite tester quelques combats également. Ils sont dynamiques. Nous avons le choix entre des armes à une ou a deux mains et des plus ou moins longues (épée, hâche, massue, fourche de ce que j'ai pu avoir). C'est assez chouette car la sensation n'est absolument pas la même entre elles. Au niveau des attaques, nous pouvons en utiliser des simples, ou bien contrer les adversaires, les désarmer ou enfin ralentir le temps pour les assainir de coups. Ah et j'allais oublier aussi notre célèbre attaque tournoyante !
À ce moment là, j'ai aussi eu une information assez intéressante et intrigante d'un des membres du staff où il me disait que le « Bâton Mojo » serait aussi puissante que la Master Sword...
Lorsque nous voulons tuer par derrière et si nous réussissons notre coup en mode furtif, l'ennemi est tué sur le coup. C'est plutôt pratique
! Bon par contre, c'est mieux s'il est tout seul xp.
Ensuite, passons à l'arc. Si nous sommes trop loin, nous ne pouvons pas toucher la cible. En revanche, il est assez aisé de viser.
Quant aux bombes. Elles sont bel et bien commandables à distance et faciles à manier.
Pour ce qui est des dégâts, nous avons vraiment intérêt à faire attention et toujours avoir de quoi remonter notre vie dans notre inventaire car là ce n'est plus vraiment de la rigolade, que ce soient une chute ou des dégâts d'ennemis. D'ailleurs, il paraît que les lasers des Gardiens nous tue en un coup...
Après m'être fait la main sur la première session, je vais maintenant passer à la phase narrative.
Il n'y a rien eu de plus que celle de la présentation à l'E3... Mais je vais quand-même vous dire quelques trucs
.
J'ai trouvé que les temps de chargement étaient vraiment longs... Heureusement que nous avons au moins un peu de lecture sur quelques conseils du jeu. Mais bon, j'espère quand-même que ça va s'arranger dans la version définitive...
J'ai donc commencé dans cette mystérieuse salle où se réveille notre héros. La tablette Sheikah récupérée, Link habillé, je suis sortie de cette antre. D'ailleurs, moment rigolo (mais moins pour Link), quand celui-ci ouvre des coffres sans chaussure et dans le mauvais sens, il se fait mal et se tient le pied x).
Une fois dehors, une cinématique nous montre bien la grandeur et la splendeur de notre environnement qui nous tend les bras, et ceci avec la musique qui va bien derrière. Ça m'en a donné des frissons ^^.
En parlant des musiques d'ambiance : Elles ont l'air très discrètes. Mais malheureusement avec tout le bruit qu'il y avait autour du stand, le casque audio ne suffisait pas toujours pour pouvoir bien s'immerger. Dommage :/...
Ensuite, j'ai suivi ce mystérieux vieil homme qui nous a expliqué que nous nous situons actuellement dans le royaume d'Hyrule, que le Temple du temps au loin servait, jadis, pour des rites sacrés.
Mais quand Link lui a demandé qui il était, sa réponse : « Je ne suis qu'un simple vieillard. » Évidemment x) ! Mais ce « simple vieillard » semblait tout de même attendre notre réveil...
Après cette discussion fortement révélatrice, j'ai sauté dans l'étang juste à côté, dans un cercle de Nénuphars (désolée, je l'orthographie à l'ancienne xp). Et notre cher Korogu est apparu (avec les mêmes « bruitages » que dans The Wind Waker ! Que de nostalgie...). Il s'est exclamé : « You can see me ? You can really see me ? » Bon, la traduction est assez simple. Serait t-on peu d'élus à pouvoir les voir ? Oui, je parle bien au pluriel car à priori, ce Korogu n'est pas le seul dans ce vaste monde. Et à priori, quand nous réunissons toutes les graines Mojo qu'ils nous donnent, « quelque-chose » se produit... L'arbre Mojo serait-il de retour
?
Un point de repère est ensuite apparu sur la carte. Il fallait donc que j'y aille. Mais j'ai fait quelques détours xp. Bah oui ! Je ne suis pas génée x). J'ai pu trouver quelques trésors et tuer un peu d'ennemis
.
Arrivée à ce point, il fallait poser la tablette sur un socle. Ce qui a fait sortir de terre toutes les tours du monde et ça a fait un sacré boucan x). Mais pour les activer, il faut évidemment y accéder directement en visitant les nouvelles régions.
Et c'est ici que la cinématique, où l'on voit au loin le château d'Hyrule et la masse noire, commence. Celle-ci ressemble d'ailleurs plus à un serpent/dragon avec des cornes.
La voix féminine semble provenir de la faible lueur qui émane du château. Elle nous révèle à ce moment là que Link à dormi 100 ans et lui demande de « se souvenir »...
Puis, il fallait descendre de tout là-haut. Je me suis fait d'ailleurs quelques frayeurs mais aussi au membre du Staff qui me guidait. J'ai failli tomber plusieurs fois x)...
C'est en arrivant en bas que l'homme mystérieux nous a rejoint. Et en deltaplane s'il-vous-plait (plutôt agile pour un vieillard xp).
Il nous a posé plusieurs questions notamment sur la voix qui nous guide. Il semblait savoir quelque-chose mais ne nous a rien révélé pour autant (coquinou !).
L'exploration du monde sert aussi à se souvenir des événements passés. Mais nous pouvons également aller affronter directement le boss final (Ganon, d'après ce qu'on m'a dit). Mais quel intérêt x) ?
C'est à ce moment là où je me suis acharnée sur notre ainé. Il a regardé Link impassiblement et c'est tout (pourtant ça fait mal une épée, même non aiguisée xp).
Puis, ce fut la fin de notre démo... Dommage car il y avait tellement de choses à découvrir... Enfin, c'était fait exprès aussi x).
Nous nous sommes donc retrouvé dans un royaume totalement dévasté. 100 ans se sont écoulés jusqu'au réveil de Link. La nature semble avoir repris ses droits.
Mais que s'est-il passé ? Et à quelle période ?
Une nouvelle technologie à fait sont apparition et semble être à l'origine de cette destruction. Mais qui a commandité cela ? Peut-être veut-on nous rappeler que celle-ci peut-être dévastatrice comme dans notre monde à nous ? Il y a tellement de questions qui nous taraudent car nous n'en savons que très peu au final...
Je voudrais aussi rajouter quelque-chose au niveau des graphismes. Ils sont colorés et agréables mais les textures ne sont pas vraiment lisses... C'est dommage. Peut-être que la nouvelle console de Nintendo corrigera ce problème ?
Pour ma part, je reste totalement conquise et confiante pour la suite. Au départ, je ne vous cache pas que j'étais un peu septique et apeurée quant au nouveau tournant pris par Nintendo, à savoir le monde ouvert et la non-linéarité du jeu. Je me suis dit que nous allions être vite perdus et laissé livré à nous-même. Mais s'en est tout autre. Nous sommes tout simplement libres de suivre uniquement l'histoire ou bien d'explorer les moindres recoins du monde.
Aussi, il y a tellement de choses à voir, à fouiller que je ne savais plus où donner de la tête x) ! Ce nouvel opus reste vraiment très prometteur. Je suis à la fois très fière et très émue d'avoir pu le tester :').
Peut-être que nous en saurons plus entre maintenant et la sortie. À savoir que celle-ci est prévue pour Mars 2017 si elle n'est, encore une fois, pas repoussée x).
Vous en savez déjà beaucoup sur ce jeu alors j'espère que ça n'aura pas été répétitif pour vous et que cela vous aura plu x).
Ikanah.