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| | Votre avis sur Breath of the Wild | |
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| Auteur | Message |
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mish80
5462 Âge : 43 Localisation : Suisse Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Votre avis sur Breath of the Wild Ven 3 Mar 2017 - 13:11 | |
| Date de sortie : 3 mars 2017 Editeur : Nintendo Développeur : Nintendo Consoles : WiiU, Switch Comme à chaque nouvel opus, voici le topic pour donner votre note globale au jeu. Afin de donner un avis le plus objectif possible:
- Essayez de finir le jeu au moins une fois ou du moins avoir passé suffisamment d'heures dessus si vous décrochez afin de ne pas juger le jeu à la va-vite.
- Evitez les spoils de l'histoire (je serai strict sur ce point sur les prochains mois qui viennent)
- Pensez à bien argumenter et à expliquer la raison de votre note sur les choses qui vous ont plu ou déplu du jeu (gameplay, durée de vie, histoire, graphisme, musiques, etc etc..).
- Ce sujet n'englobe pas les DLC, je ferai un nouveau sujet sur ces derniers une fois qu'ils seront à disposition.
Dernière édition par mish80 le Dim 16 Avr 2017 - 21:13, édité 1 fois | |
| | | Sylinks
531 Âge : 29 Localisation : Liège | Belgique Date d'inscription : 30/07/2016
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Lun 6 Mar 2017 - 8:59 | |
| Arrivant déjà à la fin de la quête principale, je me permet de noter ce jeu. Pour moi il vaut clairement la note maximale!
Breath Of The Wild est le Zelda que j'ai attendu le plus, en m'attendant à recevoir une grosse claque et c'est ce qui est arrivé. Personnellement j'y joue sur la Switch, et je pense que si je n'avais pas eu le contrôleur pro j'aurais eu moins de plaisir mais ça c'est un autre sujet.
Nintendo à clairement réussi son pari, créer un monde ouvert avec une histoire plus qu'envoûtante. C'est la première fois depuis qu'Ocarina Of Time est sorti que j'arrive à me replonger complètement dans l'histoire et ne plus voir les heures passer!
Le scénario est extrêmement bien construit, j'ai eu le plaisir de trouver pas mal de références par rapport aux autres opus de la saga, et il tient un raisonnement logique tout au long de l'aventure.
N'empêche, je pense qu'on ne saurait pas s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire, à améliorer, et le fait de pouvoir choisir le moment et l'ordre, sans que ça ne soit absolument obligatoire pour finir le jeu est quelque chose qui est vraiment parfait. Pour le faire à 100% il y a énormément d'heures de jeu à prévoir rien que pour l'exploration.
Côté graphismes, j'adhère totalement. Pari réussi pour le mélange Cartoon/Réaliste qui correspond énormément bien au scénario du jeu. Et malgré les quelques ralentissements dans les endroits plus fournis, c'est largement pardonnable, et en réglant la console d'une certaine façon ils sont presque inexistants.
Alors venons en aux musiques de ce jeu... Juste un mot: WOAAAAAAAAAAAAW. C'est une musique extrêmement reposante, qui ne tape pas sur les nerfs au bout de 2 minutes. Certains airs sont déjà connus mais ont été remaniés à la perfection, et permettent de créer une ambiance digne d'un grand documentaire sur la nature. Le style est vraiment très bien choisi par rapport à l'environnement, rien à dire la dessus.
Il y a encore énormément de choses dont j'aimerais parler, mais de peur de spoil (j'espère ne pas en avoir fait ici) je me limite dans mon avis.
Bref, fans de Zelda, achetez ce jeu, faites le, explorez le, laissez vous emporter par son histoire, il en vaut vraiment la peine! | |
| | | milou12410
1405 Âge : 25 Localisation : Aveyron ( 12 ) Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Lun 6 Mar 2017 - 23:29 | |
| N'ayant pas de switch, ni de wii-u, je n'ai pas le jeu et je n'ai pu y jouer que quelques minutes chez un ami qui s'est acheté un Switch.. Je ne peux donc pas me faire un opinion sur le jeu mais quelque chose m'a choqué : les personnages ont une voix dans les cinématiques ! Je trouve personnellement que ça casse l'immersion.. Je suis le seul que ça ait choqué ? | |
| | | BlackBelt
1748 Âge : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Ven 10 Mar 2017 - 5:50 | |
| Pour ma part, quête principale terminée et j'ai obtenu un peu plus de 100 sanctuaires après bien 80 heures de jeu. Gros geekage de plusieurs jours comme je n'en ai plus fait depuis au moins 10 ans. En avant donc pour les impressions ! Ça sera donc un 5 sur 5. Quelques défauts m'ont un peu dérangé, mais vu le pied que j'ai pris, ça serait hypocrite de ma part de mettre moins. Je n'ai absolument pas senti le temps passer, et j'avais un regarde de gosse pendant une grande partie de l'aventure. Et ça, c'est toujours très bon signe ! Un grand jeu qui signe le grand retour de Nintendo parmi les éditeurs qui comptent et qui dictent les orientations du marché. Si le futur Mario Odyssey est de la même trempe, ça promet du très lourd pour la Switch ! Alors évidemment, Nintendo a fait le suiveur sur ce coup. Les Open-worlds fleuves existent depuis une dizaine d'années, et ce Breath of the Wild ne révolutionnera pas le jeu vidéo comme OOT l'a fait en son temps. Ça tombe bien, car je n'en demandais pas tant : je voulais juste un excellent jeu. Je pense que Nintendo a sublimé le genre de l'open-world. Les caractéristiques existent déjà depuis longtemps, mais ils ont su assembler les briques de manière intelligente pour rendre leur jeu le plus ludique possible. Pas d'inventaire infini avec 5000000 objets, pas de réputation reloue à gérer, pas de jauge de faim pénible, pas de système de niveaux qui impose le farm au détriment de l'exploration... ils ont su prendre les bons ingrédients pour améliorer la formule Zelda sans la dénaturer. Et bon sang, quelle direction artistique ! Le jeu artistiquement le plus beau depuis Ni no Kuni. Mes impressions développées, cependant pleines de spoil. Je suis incapable de parler exhaustivement de ce jeu sans en faire. Vous êtes donc prévenus ! Points positifs : - Spoiler:
1) Au niveau esthétique, le jeu est vraiment à tomber. C'est évidemment parfois un peu vide et brumeux, mais c'est compensé par une direction artistique d'exception. On a vraiment l'impression de jouer à un Miyazaki en 3D. Mentions spéciales pour le domaine Zora et la forêt Korogu qui obtiennent ma préférence. Avec pas mal de variété visuelle, surtout dans les lieux uniques comme les villages, la forêt Kogoru ou certaines ruines sacrées un peu cachées. Un jeu féérique de bout en bout.
Au niveau technique, on est évidemment très loin des cadors du genre, mais on y fait finalement jamais attention. Dommage par contre que le jeu rame autant sur Wii U, mais il semblerait que ça ne soit guère mieux sur Switch. J'attends avec impatience un épisode full-optimisé pour une seule machine.
Les animations sont cependant impeccables en toutes circonstances, notamment le Link affiché dans les menus qui adopte souvent des poses assez amusantes. (Le dévorage de brochettes, le gobage de pommes ou de bananes à la chaîne...)
2) Le système de combat est excellent, de loin le meilleur jamais créé pour un Zelda. Il y a plein de manière différentes d'aborder les combats, et l'IA adverse a des caractéristiques d'adaptation et d'imprévisibilité qui la rend bien plus complexe. On se rapproche davantage des combats stratégiques d'un Dark Souls (sans le côté intransigeant) ou d'un Monster Hunter que des combats 3D classiques de Zelda. Et les possibilités offertes permettent toujours d'avoir des solutions possibles, même avec très peu de vie en réserve. (Un baril de poudre bien placé, un tronc qui s'effondre sur la tour en face, etc...)
La panoplie de mouvements est beaucoup plus élaborée et permettent de vrais combats vraiment intenses. Mais surtout, les interactions avec l'environnement et la physique du jeu rendent l'ensemble vraiment jouissif. Car le jeu a désormais son propre moteur physique au niveau des incendies, des chutes d'objets, etc... une potentielle source de dégâts si on ne fait pas attention.
On se balade tranquillement sur la map, et soudain on voit un camp de Goblins en train de pioncer. On essaye de s'infiltrer discrètement en tirant des flèches sur les sentinelles. Pas de bol, l'un d'eux nous repère et souffle dans sa corne pour réveiller les autres. Tout le monde à son poste, certains récupèrent leurs armes alors que d'autres vont soulever des pierres ou des barils de poudre. On est pris dans la mêlée et soudain, voilà un Octorok qui s'invite dans la fiesta en nous snippant sans avoir été invité. Puis un mob se met à taper accidentellement son partenaire, et se fait réprimander en se faisant balancer sur Link. Il perd son arme à l'occcasion, mais ramasse celle que j'ai perdue après avoir encaissé la boule électrifiée du poulpe indésirable.
Et ça, c'est uniquement l'un des 50000 combats qui vous attendent dans le jeu. C'est intelligent, jouissif et toujours plein de surprises. Et surtout, le challenge est au rendez-vous ! On va enfin pouvoir montrer du gros skill d'ours dans un Zelda, en dehors du speed-run et autres catégories 3 coeurs. Et c'est une excellente chose !
Le système d'armes est également bien pensé, notamment l'idée d'infliger des dégâts différenciés selon le type d'arme ou d'attaque utilisée. Les haches cognent plus fort mais sont plus lentes, les flèches font davantage de dégâts en cas de head-shot, la Master Sword est facultative mais aide bien dans le château final, il y a des faiblesses et des résistances, etc...
On pourra toujours pester sur les combats non désirés qui surviennent quand on souhaite juste explorer, et que l'on perd bêtement la moitié de sa vie à cause d'un goblin à cheval qui décide de faire un peu de zèle. Alors qu'on souhaitait juste tracer entre un point A et un point B. Mais ça reste relativement peu gênant au final, surtout comparé au plaisir procuré !
3) Au début, j'étais un peu mitigé sur l'OST du jeu. Mais au final, il faut bien reconnaître sa grande qualité. Notamment le savant compromis entre les thèmes déjà connus remixés à la sauce symphonique, et les musiques inédites. On ne pourra pas dire qu'ils se reposent uniquement sur les gloires musicales du passé, et c'est une excellente chose.
Cela dit, je trouve les musiques de l'overworld sont un cran en dessous. On a une ambiance de jeu indé un peu cheap, avec des compositions au clavier certes reposantes, mais pas vraiment mémorables. Je vois bien le principe de rendre une atmosphère calme pour éviter d'agacer le joueur dans l'over-world immense où il passe 90% du temps, mais les compositions manquent de profondeur et de vibe. Ce ne sont pas les musiques que je retiendrai le plus, et pour cause : elles sont juste là pour accompagner les balades.
Et je n'ai pas l'impression que le thème du dernier trailer de Janvier soit dans le jeu. Dommage, car c'est sans doute l'une des meilleures musiques. Ça aurait été bien aussi de varier les musiques des tombeaux Sheikah. Il y en a 120 dans le jeu, et se taper la même musique à chaque fois, c'est un peu chiant à force. (Même si elle est vraiment cool.)
Mais pour le reste, c'est vraiment du tout bon ! L'OST mélange différents styles de musique du monde, entre la musique japonaise traditionnelle pour le village Cocorico, musique celtique-irlandaise pour Elimith, etc... Ce changement régulier d'ambiance sonore s'accorde très bien avec l'univers du jeu basé sur le voyage et l'évasion.
Pour les donjons, petite préférence pour le thème de Rudania, même si le donjon en lui-même est celui que j'ai le moins apprécié. (J'en reparle dans les points faibles.) Le thème des boss des donjons est excellent, mais dommage que ça soit le même pour tout le monde.
Après, difficile à dire si les musiques vont rentrer dans la postérité comme celles des épisodes les plus réputés. Ça manque d'un thème ultime propre à BOTW qui mettrait tout le monde d'accord, comme la vallée Gerudo d'OOT, le Dark World d'ALTTP ou l'île du Dragon de Wind Waker. Mais on a cependant une soundtrack de grande qualité, qui n'a en aucun cas à rougir.
4) Vous allez me dire que c'est normal pour un jeu vidéo. Mais plus que jamais, on a vraiment le sentiment de vivre une aventure dont on est soi-même le héros. Link n'ayant pas de personnalité, il s'efface complètement pour laisser la place au joueur qui le dirige.
La grande liberté offerte permet d'expérimenter, de se créer ses propres défis et de changer allègrement le déroulement surprenant de certains combats ou défis annexes. (Une capture de cheval qui a mal tourné, un comportement surprenant d'un mob qui tourne en rond pendant 40 secondes, un animal qui débarque en plein combat avec une charge...) Je pense que c'est un jeu parfait pour les joueurs un peu taquins qui aiment partager leurs exploits ou un gros fail sur Youtube. Il y a de grandes possibilités de gameplay émergent.
Il y a plein de stratégies qui rendent les sessions très variées, et il y a beaucoup à découvrir en observant les habitudes de jeu des autres joueurs. Le jeu est très riche à ce niveau là.
5) Le jeu a un background particulièrement riche, que ce soit au niveau de l'histoire ou de la mythologie générale. La worldmap est un grand parc ludique, dans lequel la plupart des lieux ont des noms faisant référence aux précédents épisodes. Ça donne un ensemble particulièrement cohérent et construit, qui donne envie de tout visiter. On trouve aussi des bouquins et journal intimes dans certains endroits, ce qui permet d'en savoir plus sur certains éléments précis du présent ou du passé.
Le jeu regorge aussi de clins d'oeil dans tous les sens, ce qui rend l'environnement encore plus cohérent.
Je soulignerai également la très bonne implantation des comportements des PNJ dans le jeu. Ils mènent leur propre vie selon l'heure de la journée, partent en voyage, vendent à la sauvette au milieu de nulle part, proposent presque tous des dialogues avec choix de réponses... ça n'apporte pas grand chose, mais ça contribue à rendre le jeu très vivant.
6) La grande ingéniosité du game-design. L'idée de donner l'escalade et la voile dès le début permet d'explorer de manière très libre sans frustration. Les upgrades permettent de se faciliter la vie, mais ne sont jamais indispensables. Tout a été conçu pour ne jamais être bloqué, car il est toujours possible d'emprunter un chemin alternatif. Tous les outils sont déjà là, il faut juste les trouver et savoir s'en servir.
La téléportation très flexible permet également de limiter la frustration, car il sera très simple de revenir rapidement à n'importe quel endroit.
Le nouvel inventaire façon action-RPG s'accorde très bien avec la licence, car ils ont su garder uniquement les éléments qui enrichissent la formule. Les tuniques permettent de nager plus vite, résister au froid, à la foudre, d'avoir un bonus d'attaque... Et on peut également les améliorer. On a le sentiment d'une montée en puissance progressive, qui va permettre d'explorer plus facilement alors que les sanctuaires se raréfient de plus en plus. C'est donc un parfait compromis !
Les pouvoirs des 4 prodiges sont une bonne idée, et entrent également dans une logique de montée en puissance pour préparer l'affrontement final. D'autant qu'on peut les désactiver si on veut davantage de challenge. Ou même ne pas aller les chercher du tout. Mais c'est jouissif de se sentir de plus en plus puissant ! D'autant que le pouvoir de Revali facilite grandement l'exploration.
Pareil pour la cuisine, qui en plus de se remettre de la vie, permet d'avoir certains bonus pour passer un passage délicat, faute d'avoir suffisamment de vie ou la bonne tunique à disposition. Il y a toujours un moyen de s'en sortir "autrement". Et ça c'est bien vu !
7) Les nouveaux donjons sont très ingénieux, avec leur architecture 3D façon Shadow of the Colossus. Ils s'appréhendent dans leur totalité, comme une espèce de puzzle géant. Ça apporte un vent de fraîcheur bienvenu, même si ce n'est cependant pas parfait. (J'en reparle dans les points négatifs.)
Et la liste des points négatifs, qui peut sembler longue, mais n'entache presque pas la grande qualité du jeu. Il faut plutôt le voir comme une liste de suggestions d'amélioration pour le prochain épisode. - Spoiler:
1) Link est toujours une éternelle victime sans passé, qui se contente de faire ce qu'on lui dit. Ça c'est fait, point suivant !
2) C'est évidemment toujours le même écueil avec les open-worlds immenses, mais je trouve qu'il y a un peu trop de recyclage dans les décors. Ce n'est pas spécialement gênant, mais on a parfois l'impression qu'il ont été créés par un algorithme de génération procédurale. Trop de lieux sont clonés les uns sur les autres, avec seulement 1 détail différent. Du coup ça gâche un peu l'envie de tout explorer à fond, car on se dit qu'on a 90% de chances de tomber sur un décor déjà vu ailleurs.
Autre petit point noir à ce sujet : se taper les mêmes décors dans les 120 shrines du jeu, on finit par saturer un peu. Même chose pour les 4 donjons du jeu, qui partagent tous les mêmes textures de vieille pierre antique. Un peu de variété n'aurait pas fait de mal.
3) Globalement, comparé au reste du jeu, j'ai trouvé la quête principale un poil faible. Les 4 objectifs principaux ont toujours la même liste de choses à faire :
1- Arriver dans la région 2- Parler au souverain 3- Une mission initiatique, comme abattre un Lynel, sauver le fils du chef Goron, réussir un jeu de tir à l'arc ou récupérer un masque volé. Ce qui est généralement très (trop) rapide à faire 4- Phase Pré-Donjon, où on doit réussir un combat extérieur ou une phase d'infiltration pour rentrer à l'intérieur de la créature divine 5- Faire le donjon, désactiver les terminaux, affronter l'ombre de Ganon 6- Briser encore le cœur de Mipha, recevoir une nouvelle tape amicale de Daruk, faire ravaler la fierté de Revali ou raviver les fantasmes femdom d'Urbosa 7- Au suivant !
Alors évidemment, les autres épisodes n'étaient pas forcément plus passionnants, mais ça manque d'une petite dose d'épique et d'intérêt. Ça ne va pas beaucoup plus loin qu'un Skyward Sword finalement, mis à part la grande liberté offerte.
4) Pour parler des points négatifs niveau contenu, le jeu finit au bout de 40-50 heures par souffrir de certains écueils typiques des open-world. Il y a trop de zones vides avec une ou deux noix Kogoru + un camp de moblins, trouver le moindre shrine devient vite un véritable exploit, et on finit par saturer avec toute cette escalade à rallonge. Certaines quêtes ne s'activent qu'à certains moments précis de la journée, ou à des endroits aléatoires, et il faut donc avoir de la chance pour tomber dessus.
Bien évidemment, on n'échappe pas aux quêtes FedEx. Farmer 500 fagots de bois, ramener de la bouffe à machin ou des viscères de Linel à bidule... même si ça reste généralement plaisant à faire, ça reste du remplissage à moindres frais pour occuper fastidieusement les joueurs. Et ça manque d'une quête secondaire vraiment épique et intéressante, qui apporterait des éclaircissements sur une partie du scénario. Un peu comme la quête des amoureux dans Majora's Mask. Les quêtes secondaires de ce BOTW exploitent le background du jeu d'une manière trop superficielle.
Il y a aussi un peu trop d'épreuves de force dans les sanctuaires. Je pense qu'en mettre 6 ou 7 était suffisant, surtout que ça recycle les mêmes. Ça devient vite une formalité, car les patterns d'attaques sont toujours les mêmes, y compris sur la version Difficile. Et il y a quelques sanctuaires-bénédictions inexplicables, qui te donnent directement l'emblème sans quête sanctuaire préalable. Donc au final, sur les 120 sanctuaires du jeu, il doit y en avoir seulement 80 qui exploitent des énigmes, que ce soit à l'intérieur avec des puzzles à résoudre, ou à l'extérieur avec une quête ou épreuve préalable.
5) Concernant l'idée des donjons modulaires, le concept est certes intéressant, mais je trouve que cela donne l'impression de parcourir une "usine à produire du game-design à la chaîne".
C'est difficile à expliquer, mais c'est un peu comme si on prenait les donjons des épisodes précédents, en ajoutant l'exploration en extérieur, en conservant les puzzles, mais aussi en dégageant tout le reste. Plus de combats en dehors du boss, plus de graphismes uniques à chaque donjon visité, plus d'objet à obtenir pour continuer la progression, plus d'enchaînement de salles proposant chacune un truc différent avec plusieurs portes, plus de clés à trouver... Tout ça, Breath of the Wild tire une croix dessus.
Pourtant, je suis persuadé qu'un bon donjon ne se résume pas uniquement à ses énigmes. Il doit aussi proposer une ambiance unique, une bonne alternance entre énigme, exploration et combats, etc... Un bon donjon, ce n'est pas uniquement une série de puzzles à résoudre. Ils auraient pu proposer un donjon plus classique respectant la structure ouverte du jeu. Que l'on pourrait explorer n'importe quand, effectuer en plusieurs passages selon notre avancement, qui serait beaucoup plus grand, etc... Ce n'est pas incompatible je pense.
On peut cependant souligner leur intelligence de parvenir à proposer des puzzles très intéressants dans ces donjons, alors que le joueur n'obtient jamais de nouvel objet dans le jeu. Mais je reste malgré tout avec un arrière-goût un peu amer.
Petit coup de gueule aussi sur la phase de jeu qui précède l'entrée dans la créature divine de feu. La phase inutile et relou digne des pires séquences linéaires de Skyward Sword. Vraiment foireux au possible.
6) la VF est un cran en dessous de la version anglaise. On ne s'en rend pas forcément compte au début, et l'ajout des voix ajoute une grande dose d'épique. Mais quand on compare avec le script des voix anglaises, on s'aperçoit que les textes français sont très naïfs et simplets. Particulièrement dans les cinématiques de souvenirs ou de déblocage de créature divine. Il y a même certaines informations en lien avec le scénario qui passent à la trappe ou sont modifiées. Allez donc comparer avec les vidéos anglaises sur Youtube ou Twitch, vous comprendrez ce que je veux dire. Pour moi c'est clair : ma future partie sur la Switch sera en anglais.
Et les voix imposées pendant les combats de boss sont vraiment gavantes. Pareil pour les indications de fin de chargement des 4 pouvoirs antiques. J'espère qu'une update permettra de les désactiver.
Bref, ça sera une bonne idée de garder les voix à l'avenir, mais à condition que ça soit mieux utilisé.
7) Quelques petites erreurs de game-design selon moi. Déjà pour commencer, il pleut beaucoup trop dans le jeu. C'est le truc inutile et chiant qui bloque ton exploration, alors que tu étais en train d'explorer une montagne ou des falaises. Et quand la pluie s'arrête, on est généralement déjà parti à un autre endroit de la carte. La progression se retrouve inutilement hachée et c'est dommage. Ils ont basé leur game-design sur une capacité d'escalade que l'on a dès le début, alors il n'est pas normal qu'elle soit rendue inutilisable aussi souvent.
Je trouve aussi qu'il y a trop de situations où tu te retrouves à court de flèches, y compris loin dans le jeu. Il y a un petit souci de répartition des drops, et il n'est pas logique que le jeu distribue les arcs à la pelle, alors que les flèches pour les utiliser sont hyper rares.
Et comparé aux opus précédents, je trouve qu'un objet manque cruellement à l'appel : le grappin !
Pourtant, je pense que ça pouvait parfaitement s'intégrer au game-design vertical du jeu. S'accrocher aux arbres pour grimper une montagne plus vite, agripper les tours régionales pour éviter les obstacles au pied, attaquer les ennemis à courte portée comme les chauve-souris... (Surtout les électriques qui sont de vraies plaies) Il était parfaitement possible de l'intégrer en respectant la philosophie du jeu. De faire en sorte qu'il ne soit pas indispensable, et que ce soit juste une méthode alternative avec les mêmes contraintes que le reste. Durabilité limitée, grande rareté pour éviter de trop faciliter les combats à courte portée, consommation d'endurance à l'utilisation ou longueur d'attache variable selon la qualité du loot obtenu. Aucune excuse donc... ajout en DLC incoming, je le vois venir ! x)
8-) Les boss sont trop peu variés, et la première phase du combat final n'est qu'une grosse variante plus difficile des combats effectués à la fin de chaque donjon. (Ils ont même repris la même musique !) Mais on ne peut cependant pas le nier : ils sont visuellement très classes.
Et la deuxième phase est certes épique avec des effets de partout, mais d'une facilité déconcertante. Je pense que c'est sans doute le Ganon le plus facile jamais proposé. Je comprends bien que le challenge consiste à parvenir à ce stade du jeu, et que l'on peut ensuite mette un combat over-the-top qui a uniquement pour but de faire monter l'épicness. Mais quand même, faut pas exagérer... Même le Ganon d'Ocarina of Time était plus dur. x)
En gros, 5 fois une variante du même boss + la seconde phase de Ganon sans le moindre intérêt. C'est un peu léger pour un jeu de cette trempe.
Les World Boss sont intéressants à combattre, mais là aussi peu variés. On a juste le cyclope + sa variante squelettique, les rochers géants et les vers du désert. Ça se répète beaucoup trop. En plus ils deviennent rapidement trop simples à cause de leurs patterns balourds et lents. Heureusement que les centaures relèvent le niveau, même si le jeu les comptabilise comme des ennemis classiques. Dommage aussi que les dragons sacrés ne puissent pas être réellement affrontés.
Peut être aussi un léger manque de variété des ennemis, surtout dans les tombeaux et les donjons. Voir 50000 fois le même robot Sheikah et la même flaque de slime corrompu, ça finit vite par lasser.
9) Et évidemment, il faudra attendre les DLC prévus avant de définitivement évaluer ce jeu. On peut certes penser que c'est complètement annexe, mais le type de contenu nous montrera si il a été volontairement enlevé du jeu de base. Si c'est le cas, il faudra bien revoir partiellement mon opinion.
Donc pour ma part, une excellente réussite ! | |
| | | Ode 14
1078 Âge : 31 Localisation : Je me trouve a un endroit merveilleux ♥ Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Dim 12 Mar 2017 - 11:53 | |
| J'ai finit le jeu hier soir la quête principal en tout cas il reste beaucoup chose à faire. Je lui donne la jolie note de 4/5 bah oui pas 5/5 mais c'est déjà pas mal vous savez ! Donc bah le jeu est bien mais moi je lui reproche quelque chose je trouve le scenario manque un peu de profondeur... tout repose sur les souvenirs (que j'ai tous trouvé) et bon pas qu'ils sont pas sympa mais il y a que ça. Et pour un monde aussi grand je trouve dommage j'aurai aimé la quête principal soit aussi géant que l'univers qu'on a découvrir il se finit assez vive sinon. La quête principal nous force meme pas de découvrir tout les lieu j'ai finit le jeu avec une carte incomplet car inutile de passer à endroit... en bref y a que de zone qui ne servent que pour les korogu et les sanctuaire dommage... Bon je critique mais voilà pour dire que tout est pas parfait... et je misais peut-être un peu trop sur le scenario je voyais énorme avec de nombreuse heure de jeu si tu veux l'avoir au complet mais non... Sinon j'adore la profondeur donné aux personnage surtout à Zelda... je trouve qu'on se trouve face à une Zelda charismatique, le rôle de Link et dès prodige par contre - Spoiler:
Ganon? Bon y a pas Ganondorf et comme on sait Ganondorf est notre méchant charismatique et Ganon juste le monstre qui veut détruire le monde mais du coup un peu triste d'arriver au boss final et avoir 0 dialogue avec Ganon...
Sinon meme après avoir finit le jeu je vais forcément me replonger dans le jeu et me prendre très certainement la dlc car voila au fond j'ai pas envie de le finir ce Zelda ! | |
| | | mish80
5462 Âge : 43 Localisation : Suisse Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Dim 16 Avr 2017 - 21:52 | |
| Très dur choix, mais je vais mettre 4/5. A savoir, j'ai vraiment fait en sorte de retourner le jeu avant d'aller affronter Ganon, je m'en sors donc avec 410 heures de jeu, 120 donjons trouvés, 644 Korogus en poche et le tout sans soluce SVP. Et ce sera l'occasion de le refaire à fond. Histoire:L'histoire n'en reste pas moins très intéressante, mais pas assez approfondi je trouve. En dehors des souvenirs, l'histoire se met en place au début puis plus grand chose jusqu'à l'affrontement final. On se retrouve à bouquiner les livres laissés par les protagonistes pour comprendre leur passé, mais je trouve qu'ils auraient pu faire bien bien mieux. Gameplay:Point très critiquable selon moi. Autant j'ai fini par m'habituer, autant je ne comprends pas le choix de l'emplacement des touches et du manque de choix d'emplacement de touches. Courir et sauter devraient être des touches proches et non séparés, je trouve ça absurde comme choix de leur part. La jauge d'endurance trop pénalisante au début et des fois totalement what the fuck comme pour la nage. - Spoiler:
Avec la tenue Zora, tu nages un peu plus vite et tu bouffes quand même de l'endurance comme un cochon, mais aucun souci pour remonter une cascade de 60 mètres de haut et tu dépenses pas d'endurance... pas logique du tout...
J'aime pas trop non plus tous ces trucs affichés sur l'écran, on devrait pouvoir mieux choisir ce que l'on veut voir affiché, du coup j'ai joué en mode Pro. Je peste aussi sur le fait que les armes cassent beaucoup trop vite.... la meilleure arme est limite autant fragile qu'une épée en bois dans Minecraft.... L'idée était bonne, mais vraiment mal exploité et très pénalisante. Pour le reste, pas grand chose à redire, j'adore la liberté de pouvoir grimper partout, les combats sont dynamiques, et il y a pas mal de subtilités. Graphisme:Bon et pas bon. Alors j'aime la patte artistique façon Miyazaki et ce style pastel qu'on retrouvait dans Skyward Sword, ça colle au jeu, mais elle souffre de beaucoup de défauts. Les objets importants s'affichent des fois tardivement, genre tu peux voir la montagne à l'autre bout de la map, mais tu ne vois qu'un ennemi ou un truc important que si tu es à moins de 20 mètres des fois, alors que tout l'intérêt est justement de pouvoir voir des choses depuis les hauteurs. Le fait que la Swicth ne s'en sort pas forcément mieux que la version WiiU me dérange aussi, merde quoi, quand on prend un jeu qui était édité sur PS3 et qu'on le voit sur PS4, on voit très clairement le travail fait dessus, là c'est très minimaliste je trouve. Musiques:Le point où j'aurais le moins de reproche à faire je pense, le fait qu'elles restent très discrètes en exploration fait qu'on ne s'en lasse jamais. Quelques thèmes épiques viennent accompagner certains passages et elles sont vraiment très bonnes j'ai trouvé. Quêtes annexes:Bof bof, dans l'ensemble c'est trouver dix champignons pour truc muche, 3 lézards pour machine et tuer un Lithorock pour un villageois. J'en attendais un peu plus des quêtes annexes. Fin du jeu:- Spoiler:
Assez déçu je l'avoue, j'ai fait directement la vraie fin, mais je pense que ça ne doit pas changer grand chose de l'autre, à part avec des scènes en moins si j'ai bien compris. Je pensais que le fait de sauver les 4 gardiens feraient genre apparaitre le vrai boss de fin, à première vue non, cela permet juste de .... simplifier le boos en lui enlevant de la barre de vie, merde quoi, au lieu d'allonger le combat avec un vrai boss, on te simplifie le boss qui est déjà très court j'ai trouvé..... là encore je suis quand même déçu. Le générique de fin, juste un medley facile de thèmes parcourus dans le jeu et je réalise que les musiques de trailers sont en fait celles du générique de fin.... non je ne suis pas content, j'ai l'impression d'être revenu à la Megadrive avec le générique de Sonic, c'était pareil, pire c'était mieux fait pour l'époque, j'aurais aimé une musique bien épique avec une bonne conclusion. Là je reste sur ma faim, et Zelda, merde, même pas une ride en 100ans et aucune explication du pourquoi et comment. Ganon, simple à battre, toujours en forme bestiale, pas de surprise donc comme je l'espérais en complétant les souvenirs et en sauvant les gardiens, déçu donc. Les +Jeu très beau et très long si on veut prendre son temps comme moi. La richesse de l'univers, très vaste, des régions biens distinctes. Pleins de détails à droite à gauche, des petites interactions intéressantes. Jeu ultra addictif. Les énigmes que l'on peut résoudre de plusieurs façons. Très bonnes musiques. Le fait qu'on est pas toujours guidé et qu'il faut des fois bien chercher où aller comme le ferait d'autres open wolrd. Les énigmes d'Asarim. Les nombreux clins d'oeil aux anciens opus, bien que beaucoup sont placés sans trop de logiques, juste pour faire un clin d'oeil. Un jeu très long quand on veut le faire à fond, sans prendre en compte les Korogus. J'ai quand même pris mon pied et ce sera avec plaisir de le faire à fond. Les -Les armes qui cassent trop vite. Pas assez d'ennemis variés, genre même pas de Darknut ou Iron Knucle qui auraient promis des combats mémorables, pas de Like Like, pas de Gohma. Scénario pas assez étoffé. Trop de Korogus, j'aurais aimé fouiller la carte pour plus de raisons différentes que soulever des cailloux. Pas mal de bugs et de perte de framerate, et moins pardonnable sur Switch, ça fait vraiment travail bâclé. Fin bof bof. - Spoiler:
Epée de légende trop fragile et trop faible... même à 60, quand on a des armes à 80, ça fait un peu mal quoi...
Pas assez d'emplacement pour les chevaux, et le fait qu'on ne peut que garder des chevaux classiques justement. - Spoiler:
Epona en Amiibo, donc pas intégré à l'histoire.
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| | | Ikanah
2067 Âge : 34 Localisation : Normandie (27) Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Mar 18 Avr 2017 - 22:30 | |
| Je ferais un débriefing aussi quand j'aurais terminé le jeu de mon côté ^^. Mais effectivement, je retrouve pas mal de mes pensées dans ce que tu viens d'écrire mon Mish d'amour ! Voir aussi si les DLC rajouteront vraiment quelque-chose au jeu. Je n'ai pas encore pris le 1er. Le 2ème devrait sortir cet été et le 3ème, cet hiver. Mais j'attendrais sans doute un pack pour les 3 en même temps. | |
| | | Nafnaf
122 Âge : 23 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Sam 6 Mai 2017 - 9:54 | |
| J'ai récemment fini la quête principale, avec 120 sanctuaires, 60 korogus et les deux tiers des quêtes secondaires achevées. J'ai beaucoup de chose à dire sur ce jeu, mais BlackBelt résume parfaitement ce que j'en ai pensé. Il mérite un 5/5 pour moi, mais plus dans le sens 19/20, puisque aucun jeu n'est parfait. Je vais juste essayer de compléter sa critique avec quelques remarques personnelles. Personnellement, je trouve l'openworld vraiment bon. On a peut être quelques endroits vides, mais encore maintenant, il m'arrive de trouver des endroits complètement atypiques, mais qui représentent une infime partie de la carte ( je pense par exemple aux 7 héroïnes ). C'est aussi pour dire une Xième fois que ce monde est vraiment très très vaste. On trouve toujours quelque chose à explorer. Comme point négatif que je rajouterais, je dirais que même dans un chef d'oeuvre comme ce jeu, Nintendo arrive toujours à faire quelques trucs complètement absurdes et dépassés. Je veux bien sûr parler de quelques sanctuaires, dénommés " Mécanismes de [insérer nom sheikah] " qui vous propose de déplacer des plateformes à l'aide de... motion gaming. Et croyez-moi, si vous jouez à ce jeu sur Switch en mode portable, ces sanctuaires sont de purs aberrations de game-design. Vous serez obligés de détacher les joy cons pour les manipuler dans tout les sens sans faire de même avec l'écran. Heureusement que ces sanctuaires sont très peu nombreux et que l'autre utilisation du motion gaming, à savoir la visée à l'arc, et quand à elle très discrète et plutôt ergonomique. Concernant la musique, je la comparerais à celle d'un Donkey Kong country returns. Je veux dire par là qu'elle est excellente, mais franchement pas mémorable. C'est tout de même dommage pour un Zelda. Autres points négatifs: - Spoiler:
Je pense aussi que la quête principale reste la partie la moins développée et la moins intéressante du jeu. La première fois qu'on arrive dans un peuple, le domaine Zora par exemple, et bien c'est super cool. On rencontre un personnage intéressant, qui a un lien avec le prodige. On voit un flashback qui montre notre relation passée avec ce dernier. On rempli une quête plutôt sympa voir vraiment bien ( je pense à celle du repère des yigas, dommage qu'elle soit unique en son genre dans ce jeu ), suivi d'une phase de combat contre le donjon puis du donjon en lui-même. Sauf que ce schéma est répété quatre fois, avec uniquement la forme qui change. C'est assez répétitif.
Le donjon qui m'a le plus déçu reste bien sûr le dernier. Le château d'Hyrule est pourtant énorme, avec plein de lieux à visiter et de défis à relever. Sauf qu'ils peuvent tous être zappés sans souci dû à la liberté totale qu'offre le jeu. D'un côté, je n'ai jamais vraiment aimé les donjons dans les jeux Zelda, de l'autre leur simplicité dans BotW me rebute un peu.
Puis arrive Ganon, qui pour moi est comme Bowser dans Super Mario Galaxy 2. Une première phase similaire aux autres combats du jeu, puis une seconde phase dont l'originalité va de paire avec une facilité déconcertante. C'est d'autant plus dérangeant qu'avant ça, on aura bien dézingué quelques Lynels d'argent, qui sont beaucoup plus coriaces que le Fléau. En plus mince quoi, on ne voit pas Ganondorf de tout le jeu, c'est quand même triste de le remplacer par cette version de bête démoniaque alors qu'on aurait pu avoir un duel à l'épée légendaire, comme ceux avec les Lynels.
Et puis, pour chipoter, je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir compléter son encyclopédie si on n'a pas pris en photo les boss du jeu. J'ai donc 5 cases vides dedans que je ne pourrais pas combler.
À part ça et ce qu'à pu dire BlackBelt, j'ai vraiment adoré ce jeu. Même si Wind Waker reste mon Zelda préféré, car il a su parfaitement porter la recette des Zelda 3D à la perfection, ce Breath of the Wild l'a complètement renouvelé. | |
| | | mish80
5462 Âge : 43 Localisation : Suisse Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Sam 6 Mai 2017 - 10:00 | |
| Pour Nafnaf. - Spoiler:
Et puis, pour chipoter, je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir compléter son encyclopédie si on n'a pas pris en photo les boss du jeu. J'ai donc 5 cases vides dedans que je ne pourrais pas combler.
Tu peux en fait, une fois le jeu fini, il y a une étoile sur ta dernière sauvegarde, tu peux maintenant retourner à Emilith parler au gars qui aura une nouvelle section photos dans son menu.
De nouvelles indications sont notés aussi dans les menus, comme le pourcentage que tu as fait, et le nombre de quêtes qu'il te reste à finir.
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| | | Nafnaf
122 Âge : 23 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: Votre avis sur Breath of the Wild Sam 6 Mai 2017 - 10:06 | |
| - mish80 a écrit:
- Spoiler:
Et puis, pour chipoter, je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir compléter son encyclopédie si on n'a pas pris en photo les boss du jeu. J'ai donc 5 cases vides dedans que je ne pourrais pas combler.
Tu peux en fait, une fois le jeu fini, il y a une étoile sur ta dernière sauvegarde, tu peux maintenant retourner à Emilith parler au gars qui aura une nouvelle section photos dans son menu.
De nouvelles indications sont notés aussi dans les menus, comme le pourcentage que tu as fait, et le nombre de quêtes qu'il te reste à finir.
- Spoiler:
Ah ben merci. ^^' J'irais voir mais il me semble qu'avant la MAJ, il ne pouvait pas me les passer.
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