ZELDA PLAYER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Zeldat10RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darkangellord

Darkangellord


Masculin
Messages 50
Âge : 26
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 28/11/2011

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:16


Hello,
Aujourd'hui, suite à la demande d'un admin d'un forme de one piece, je vous présente un tuto incluant la manière dont il faut procéder pour avoir un gif avec une lueur animée sur la typo. Sachez que ce tutoriel est pour débutant, mais nécessite cependant les bases fondamentales.
J'ai détaillé et imagé au mieux que je le puisse chaque étape, donc ça devrait aller (enfin je l'espère Wink ).

______________________________________

Etape 1 :

Tout d'abord, munisez-vous d'un fond (pour ça, je ne viendrai pas dans les détails, si vous êtes débutant, un simple dégradé de couleurs suffira).

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto2wu

Etape 2 :

A présent, nous allons rajouter la typo (le texte quoi). Pour info, j'ai utilisé la police Mandigo, gratuitement téléchargeable ici (pour installer la police, faites clic droit/installer sur le fichier téléchargé).
Pour embellir, allez dans "Style de calque" (en double-cliquant sur votre calque "Fond") et rajoutez un contour blanc de 2 px, une incrustation en dégradé (qui inclura les couleurs du 1er/2ème plan). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter une ombre, mais pas plus (ça alourdirait l'image visuellement).

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto3d

Etape 3 :

Bon, comme je vous voit bailler (sisi, les deux du fond là), on va commencer à corser les choses... Créez un nouveau calque "Lueur" juste au-dessus du calque "Fond". Sur ce calque, créez un rectangle blanc à la verticale, à l'aide de "L'outil rectangle" et avec un premier plan de couleur blanche.
Cliquez simultanément sur les touches Alt+T afin de transformer votre calque. A coté du petit dessin en forme d'angle sur le haut, entrez le nombre 40 (de cette manière, le rectangle pivotera d'un angle de 40°). Allongez ensuite ce rectangle sur toute la hauteur du document.

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto4j

Etape 4 :

Toujours dans le calque "Lueur", allez dans l'onglet "Filtres" puis dans "Atténuation"/Flou Gaussien" et appliquez un rayon de 10 px.
Ceci étant fait, ancrez-le calque avec le raccourci Alt+G (en faisant bien attention d'avoir ce calque au-dessus du calque texte).
Vous remarquez ensuite que la lueur n'est affichée que sur le texte (pour ceux qui ne voient plus la lueur, déplacez-la au-dessus de la typo et vous verrez que j'ai raison ^^). Lorsque vous aurez terminé de vous amuser à déplacer la lueur de manière horizontale, vous cacherez le calque en cliquant sur l’icône ressemblant à un œil.

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto7

Etape 5 :

Avant de passer à l'animation, nous allons embellir notre image. Commençons par rajouter un contour de 1 px, extérieur et d'opacité 50 % au calque "Fond" (via le "style de calque").
Ceci étant fait, nous allons arrondir les bords. Pour cela, prenez "l'outil rectangle arrondi" avec un rayon de 10 px et un premier plan de la couleur de votre choix. Sur un nouveau calque situé tout en haut, créer donc ce rectangle arrondi en suivant les bords du fond. Il faut que ce soit proprement superposé, donc n'hésitez pas à zoomer et redimensionner avec Ctrl+T afin d'avoir un résultat parfait. Une fois ceci achevé, cliquez tout en restant appuyé sur Ctrl sur l'image situé à côté de votre calque dans la fenêtre de calques. Vous remarquerez que celui sélectionne le contenu de votre calque. Cliquez sur Ctrl+Shift (majuscule)+I, positionnez vous sur le calque "Fond" et appuyer sur "Suppr". Supprimez le calque contenant le rectangle arrondi et vous remarquerez que le fond a la même forme. ^^

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto5jv

Etape 6 :

Maintenant, nous allons passer au reflet sur le haut de l'image. ^^
Pour cela, faites un calque "Reflet" au dessus du calque fond et ancrez-le avec Ctrl+G. Plus la peine de vous expliquer l'utilité de l'ancrage, je pense que vous avez compris. Donc prenez "l'outil ellipse" avec la couleur blanche en premier plan et faites une ellipse s'étendant sur toute la largeur du document. Placez-là comme sur l'image ci-dessous. Baissez ensuite l'opacité du calque "Reflet" à 40 %.

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto6i

Etape 7 :

On passe maintenant à l'animation. ^^ Avant tout, ouvrez la fenêtre animation en allant dans "Fenêtre" / "Animation" (impressionnant comme démarche, n'est-ce pas ? xD).

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto8l

Etape 8 :

Bon, cette étape n'en est pas vraiment une, c'est simplement pour vous signaler qu'il faut appuyer sur le bouton que j'ai encadré en rouge s'il s'affiche une fenêtre comme celle que vous avez ci-dessous.

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto9s

Etape 9 :

Je sens que vous vous ennuyez, passons aux choses sérieuses (je plaisante, la suite n'est pas très compliquée ^^).
Vous devrez à présent apercevoir cette fenêtre là :

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto10lp

Affichez le calque lueur précédemment masqué, et masqué l'arrière-plan (s'il y en a). Placez la lueur à gauche de la typo, de sorte que l'on ne la voit pas. Cliquez ensuite sur le curseur noir à droite de la fenêtre d'animation, puis sur "Nouvelle image". Dans cette fenêtre, il devrait s'afficher une nouvelle case numérotée "2". Décalez ensuite la lueur légèrement vers la droite (en restant appuyé sur la touche Maj) de sorte qu'on la voit légèrement. Créez ensuite une nouvelle image, et déplacez la lueur de quelques pixels vers la droite. Répétez cette étape jusqu'à ce que la lueur soit à l’extrême droite de la typo, donc non visible.

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto11

Etape 10 :

Vous avez passé le plus long concernant l'animation. Cliquez sur le curseur noir à droite de la fenêtre animation, puis sur "sélectionner toutes les images". Toutes les images étant sélectionnées, cliquez sur le curseur d'une des cases, et sélectionner la vitesse à laquelle vous souhaitez que la lueur défile (sachant que plus il y a de cases, plus il faut une vitesse importante, donc peu de seconde pour chaque case). Si vous souhaitez mettre une durée ne figurant pas dans les temps proposés, cliquez sur "Autres" et entrez la valeur souhaitée. Vous pouvez faire lire l'animation pour voir ce que ça donne.
Une fois ceci terminé, cliquez sur la dernière case et réglez le temps à 1 seconde. De cette manière, cela marquera une pause et évitera d'avoir une lueur qui défile sans s'arrêter.

(Hmm... Pas d'image cette fois...)


Etape 11 :

Bon, si ça peut vous rassurer, sachez qu'on touche presque à la fin. Il ne reste plus qu'à enregistrer votre fichier. Cliquez donc sur "Fichier" / "Enregistrer pour le web et les périphériques" et laissez les réglages tels quels, sauf pour un critère : En face "d'options de boucle", choisissez toujours pour un gif continu.

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Tuto12h

Et oui, c'est enfin terminé ! VOICI enfin le résultat ! !

Bon, n'hésitez pas à lancer des commentaires (et désolé pour la clarté du tuto, il y a peut-être trop de texte pour rien dire). ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitcoindedarkangellor.blogspot.fr/
Darkangellord

Darkangellord


Masculin
Messages 50
Âge : 26
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 28/11/2011

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:35

Hmm... Des remarques à propos de ce tuto ? ^^'

(excusez-moi pour ce double-post, mais mon EDIT n'aurait pas été visible)
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitcoindedarkangellor.blogspot.fr/
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:40

Ne connaissant rien à la manière de faire un gif.
Ben, c'est sympathique x)

N'y a t-il pas moyen de voir la version terminée et animée pour se faire une idée du résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangellord

Darkangellord


Masculin
Messages 50
Âge : 26
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 28/11/2011

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:38

Si, je l'ai mis en lien. ^^
En fait, j'sais pas comment j'ai fait mais il y a un contour blanc autour du gif, que je ne souhaite pas visibles, donc je l'ai mis en lien. J'ai également la flemme de tout refaire, ayant oublié d'enregistrer le psd.
Donc je le remet, le voici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitcoindedarkangellor.blogspot.fr/
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:20

Sur le forum, j'ai déjà constaté que certaines images détourés laissaient des marques blanches autour ?

Ha pardon, vu que le texte en lien est plus sombre, je ne l'avais pas vu '^^
Le rendu est très sobre et joli.
Joli boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangellord

Darkangellord


Masculin
Messages 50
Âge : 26
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 28/11/2011

[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:43

Merci beaucoup. ^^ En espérant qu'il puisse servir. Ah et, par la même occasion, je fais un up de mon autre tuto. (avis à ceux qui souhaitent connaître un de mes méthodes de colorisation)
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitcoindedarkangellor.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée   [Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel Photoshop] Créer un gif avec une lueur animée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel Photoshop] Colo numérique à la Dark'
» [PHOTOSHOP] Tutoriel vidéo : Détourer une image
» Tutoriel en création ( vidéo )
» Tutoriel vidéo : Création complete
» Découvrons Photoshop I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: Espace des membres :: Vos créations et tutoriels-
Sauter vers: