ZELDA PLAYER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilÀ la recherche du Zelda perdu… Zeldat10RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 À la recherche du Zelda perdu…

Aller en bas 
+11
Pikmin-Delta
mish80
LLZ
Wouahran
Momokio
Kana_mojo
Mimika
Liltwo
Eleison
nitrik
Jumpman
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jumpman

Jumpman


Masculin
Messages 210
Âge : 38
Date d'inscription : 11/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:17

Quand on croit connaître un jeu vidéo, on n’en connaît en fait qu’une seule version parmi toutes les versions de développement qui ont ponctué l’avancement du projet. Et quand ce jeu est une légende comme Zelda Ocarina of Time, les informations sur ces versions antérieures valent de l’or. Elles sont en général bien gardées dans le temple de Nintendo à Kyōto, mais il arrive parfois qu’on détecte quelques fuites…

Il y a quelques années, un ancien de chez Nintendo, inscrit sur le site américain ZeldaPower, a répondu à une interview concernant des informations très peu connues sur le développement de Ocarina of Time. Il tenait ses informations de programmeurs qui avaient travaillé sur le projet, ainsi que de documents écrits de l’époque. L’interview était en trois parties, la 3e a malheureusement été perdue, mais les deux autres ont été récemment republiées sur ZeldaPower. Je ne crois pas que beaucoup de sites français aient déjà relayé ces informations, donc me voilà parti pour essayer de traduire et de résumer tout ça !

Lorsque le jeu a été présenté pour la première fois au Nintendo Space World 1996, ce n’était apparemment qu’un film monté de toutes pièces. Les graphismes n’avaient rien à voir avec la version finale, mais cependant il existait vraiment d’anciennes versions du jeu qui ressemblaient à ça.

Partie 1 : Les donjons disparus

Nintendo a commencé le développement en travaillant sur les donjons. Le premier donjon créé était une réplique exacte en 3D d’un donjon du tout premier Zelda sur NES ! Intéressant non ? Mais évidemment, ceci n’était qu’un test, le donjon en question étant plutôt simple et rapide à concevoir.

À la recherche du Zelda perdu… 1Linkinbigbetatemple
Un peu de Zelda 1 dans Ocarina of Time…

Link était équipé de quelques items, comme une pelle. Il y avait un mini-jeu semblable au jeu de la pelle dans A Link to the Past. Vraisemblablement, Nintendo testait un certain nombre d’idées pour transposer des éléments de gameplay des Zelda 2D vers la 3D.

À la recherche du Zelda perdu… 1_HyruleCity3
Link était déjà un grand gaillard au début de son aventure

L’aventure débutait dans la Cité d’Hyrule. C’était un très grand village en 3D, mais ça ne fonctionnait pas très bien car Nintendo voulait que l’on puisse entrer dans n’importe quelle maison ou boutique, aucune des portes n’étant fermée. Nintendo voulait beaucoup de liberté. Un autre détail intéressant était que vous vous réveilliez dans votre maison et que votre oncle était là. N’est-il pas déjà mort dans A Link to the Past ? Il était possible de parler aux villageois et notamment à Aria, un des personnages principaux qui a été supprimé. Cette fille était en quelque sorte une guide touristique. Elle vous disait quoi faire, et ce qui se passait. Une sorte de pré-version de Navi, en somme ?

À la recherche du Zelda perdu… 1_HyruleCity1À la recherche du Zelda perdu… 1_HyruleCity2
La Cité d'Hyrule, point de départ de votre quête

Les documents de design prévoyaient 11 gros donjons, dont une bonne partie furent conservés dans le jeu final mais pas tous. Il n’y avait pas d’arbre Mojo dans la version originale ; on allait directement au château d’Hyrule pour découvrir ce qui s’y tramait. Ce niveau a été conçu tôt, mais il fut rapidement supprimé lorsque le développement changea de direction. Il était plutôt vaste et comportait plusieurs étages, au bout desquels vous trouviez la princesse Zelda en train de se faire kidnapper !

Un autre donjon annulé fut le Temple Skulltula (brrrr…). C’était un lieu sombre et effrayant, situé dans les Bois Perdus. Évidemment les Bois Perdus eux-mêmes étaient très différents de la version finale. On pouvait se déplacer où on voulait, et pour accéder au Temple il fallait suivre un fantôme dans la forêt. Si l’on n’arrivait pas à le suivre, on perdait ! Le Temple Skulltula était aussi très grand et comportait un horrible boss Skulltula gigantesque. En allant dans la Maison des Skulltulas de Majora’s Mask, vous aurez un petit aperçu de ce à quoi ressemblait ce temple.

À la recherche du Zelda perdu… 2betalostwoodsÀ la recherche du Zelda perdu… 2BetaWallmaster
Les Bois Perdus menaient au Temple Skulltula…

Autre chose : le mini-jeu de pêche était à l’origine en 2D ! Après que Link avait récupéré une canne à pêche, l’écran présentait une surface 2D de l’étang. Ça se jouait un peu comme le stand de pêche de Link’s Awakening sur Game Boy. Plus tard durant le développement, l’équipe décida d’améliorer cela et travailla à un vrai stand de pêche.

Partie 2 : Un peu de mystère…

Dans les images qui étaient diffusées dans les magazines pour illustrer les premières previews du jeu, on pouvait constater la présence des médaillons dans l’inventaire. Comme le médaillon de la forêt, par exemple. En vérité, il était possible d’équiper ces médaillons, et en les utilisant on pouvait se téléporter, probablement devant les temples. Ça ne vous dit pas quelque chose ? Hé oui, les médaillons jouaient le rôle qu’a pris l’Ocarina par la suite ! En effet, l’Ocarina n’était pas prévu au départ, il n’a été introduit dans le jeu qu’à 75 % de son développement. C’est plutôt une bonne chose que l’Ocarina ait été ajouté finalement, sinon le jeu n’aurait peut-être pas été aussi bon.

À la recherche du Zelda perdu… 4dodongotemplepull
Le médaillon de la forêt assigné à l'un des boutons C

Dans certaines captures d’écran du jeu, on pouvait remarquer un cheval blanc. C’était apparemment le cheval de Malon. Il s’échappait en quelque sorte du Ranch, et il fallait le retrouver puis le ramener.

À la recherche du Zelda perdu… 5malonhorsechase
Quelle est la couleur du cheval blanc de Malon ?

La Fontaine des Licornes est un autre élément majeur qui a été supprimé du jeu. On ne sait pas grand-chose sur cette salle, si ce n’est qu’elle permettait d’apprendre une nouvelle attaque à l’épée. L’attaque a fini par être retirée du jeu car elle n’était apparemment pas nécessaire, et ainsi, la Fontaine des Licornes, devenue inutile, a également été abandonnée. Cette salle se trouvait dans la Fontaine Zora, au bout d’un long chemin bien dissimulé.

À la recherche du Zelda perdu… 5linksboltattackpart2À la recherche du Zelda perdu… 5uf3
La Fontaine des Licornes, au bout d’un passage bien caché…

Parlons de la Triforce pour finir. A-t-elle réellement été dans le jeu, ou non ?
Et bien oui. Durant 3 à 5 mois de développement, il était prévu qu’elle soit dans le jeu. Cependant, Nintendo l’a supprimée car sa présence n’avait pas de sens dans le jeu tel qu’il était conçu au final. Il ne faut pas oublier que le jeu a énormément changé durant les six premiers mois de développement. Beaucoup de choses étaient incluses qui ont finalement été perdues.

À la recherche du Zelda perdu… 1betatriforce
La Triforce, objet sacré de la série, mais si rare dans le jeu… Ici, à la fin du temple « NES ».

Le seul endroit où on pouvait effectivement obtenir la Triforce, c’était à la fin du donjon repris de Zelda 1 sur NES. Mais ce donjon n’était qu’un test. Quoi qu’il en soit, il est de toute façon impossible d’obtenir la Triforce où que ce soit dans le jeu final !

Conclusion

Voilà, et bien j’espère vous en apprendre autant que j’en ai appris en découvrant ces informations. C’est assez étonnant de découvrir ces choses-là, on ne voit plus le jeu de la même façon et on s’aperçoit qu’on le connaît très peu finalement.

Pour ma part, je comprends bien ces revirements et ces multiples suppressions d’éléments du jeu, pour avoir travaillé moi-même sur le développement d’un jeu. Il est impossible de bien définir le contenu du jeu dès le départ, les réitérations sont nombreuses, et les retards inévitables. Dans ces contextes de planning serré, des revirements radicaux s’imposent parfois, mais quand on voit le brillant résultat sur un jeu comme Ocarina of Time, on s’aperçoit que ce n’est pas si mal, finalement…


Dernière édition par Jumpman le Lun 8 Aoû 2011 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jumpman.fr
nitrik

nitrik


Masculin
Messages 664
Âge : 30
Localisation : Esonne - 91
Date d'inscription : 06/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:48

C'est un très beau dossier Mr Jump
on y apprend quelques anecdotes sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Eleison

Eleison


Masculin
Messages 361
Âge : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:48

PAs mal du tout, je ne le savais vraiment pas.

Bon boulot :p
Revenir en haut Aller en bas
http://livre.resonance.free.fr/
Liltwo

Liltwo


Masculin
Messages 613
Âge : 24
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:45

woah c vraiment super interesant toutes c info sur la "vrai version" d OOT
Revenir en haut Aller en bas
Mimika

Mimika


Masculin
Messages 224
Âge : 30
Localisation : Reims (08)
Date d'inscription : 11/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:58

Très bon dossier, tein c'est vrai que maintenant on peut regardez OOT sous un autres angle.
Revenir en haut Aller en bas
Kana_mojo

Kana_mojo


Masculin
Messages 2558
Âge : 44
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 06/05/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:23

C'est bien intéressant tous ça! Effectivement, c'est bien captivant d'apprendre que le 1er donjon de Zelda 1 à figuré en teste dans Ocarina of Time qui ne devais pas porter ce non à l'origine! J'avais entendu dire, qu'à l'origine il devait s'appeler Zelda 64 tout simplement! On voit que Nintendo n'était pas forcément à l'aise pour faire passer Zelda de la 2D à la 3D! Il on dût faire beaucoup de zone teste dans le jeux! Le 1er Donjon en est la preuve! Ils voulaient sûrement voire si ils pouvaient intégrer l'univers d'un Donjon de Zelda en 3 dimensions! Il fallait bien qu'ils commencent par quelque chose!

Pour le Donjon skulltula, effectivement, on a un équivalent dans les 2 maisons skulltulas de Majora's masque! Ils ont dût reprendre les élements du donjon supprimé de OOT pour l'intégrer en 2 parties dans Majora's Mask
Je noterais, que la 2ème maison skulltulas de Majora's mask a plus l'allure du Donjon Skulltulas dont tu parle!

Pour la fontaine de la licorne, il se trouvait peut être à l'emplacement ou se trouve la 3ème fontaine des fées chez les Zora vue que tu dis qu'il se trouvait dans la fontaine Zora

En tout cas, c'est un très beau dossier que tu nous a pondu là Wink

Revenir en haut Aller en bas
Momokio

Momokio


Masculin
Messages 1443
Date d'inscription : 09/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:41

Effectivement , d'énormes changements tout au long du développement , personnellement (comment beaucoup surement) ça me tenterais bien d'essayer cette version pour la comparaison *Q* Mais je doute qu'elle existe encore...A moins que Miyamoto en ai garder une copie en souvenir ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Kana_mojo

Kana_mojo


Masculin
Messages 2558
Âge : 44
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 06/05/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:33

Je ne pense pas qu'il s'agisse de version du jeux dans le sens ou on peut y jouer! Se sont des bribes du jeu fait par les développeurs et destinée au développeurs eux même, parce que sens teste, pas d'améllioration!

Déjà, se sont des info que l'on aurais jamais dut avoir si il n'y avais pas eu de fuite, mais il y a toujours des fuites d'information tôt ou tard! Il faut juste savoir ou les chercher!

Tu risque d'avoir d'autant plus de mal à trouver une rom sur cette "pseudo version" (mais de laquelle s'agit il dans ce cas?) que tu ne peu pas mettre un non sur celle ci!

Je te souhaite quand même beaucoup de chance dans tes recherches xD

En tout cas, sa me ferais triper de jouer à OOT sans l'ocarina! xD
Revenir en haut Aller en bas
Momokio

Momokio


Masculin
Messages 1443
Date d'inscription : 09/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:38

Sans Ocarina , le jeu aurait surement été un peu moins savoureux et ça "vide" un peu l'inventaire x) avoir une 10aine d'objet en un , ça fait de la place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kana_mojo

Kana_mojo


Masculin
Messages 2558
Âge : 44
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 06/05/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:18

D'ailleurs en parlant d'inventaire, j'aurais était curieux de voir la tronche de l'inventaire xD
Revenir en haut Aller en bas
Wouahran

Wouahran


Masculin
Messages 309
Âge : 29
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 31/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:32

Merci pour cette info vraiment intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Momokio

Momokio


Masculin
Messages 1443
Date d'inscription : 09/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 9 Aoû 2011 - 0:10

Kana' : Ca aurais pas été 4faces mais...au moins 10 xD [exagération]
Revenir en haut Aller en bas
LLZ

LLZ


Masculin
Messages 267
Âge : 26
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/01/2010

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:44

Bon dossier,dommage que tu ne parle pas de Zelda 64 phase 1.
Le medaillon de la foret etait enfait le medaillon des vents et permettait de se teleporter.
Je prévois justement d'en faire un dossier pour le JT du gamer.
Revenir en haut Aller en bas
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:08

Merci pour ce dossier, ça m'a surtout rappelé des souvenirs quand je regardais les premières images du jeu dans les magasines, certaines y étaient.

Il y a aussi les grande fées qui ont changés, quand la pub passait à la télé, c'était encore une ancienne fée que l'on y voyait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:56

Très bon dossier Jumpman ! Beaucoup de recherches, j'ai appris pas mal de détails sur les débuts de OOT comme quoi même après 1998 on continue d'apprendre des choses très intéressantes sur l'histoire de ... Zelda Ocarina Of Time ou bien ... Médaillon Of Time, Sword Of Time ? Zelda 64 oui !

J'aurais aimé découvrir quelques vidéos de ces phases de développement ! Comme l'a précisé Mimika, ce dossier nous permet de découvrir Ocarina Of Time sous un nouvel angle !
Revenir en haut Aller en bas
Jumpman

Jumpman


Masculin
Messages 210
Âge : 38
Date d'inscription : 11/07/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:19

Merci tout le monde pour vos retours ! Je vois que je n'écris pas pour rien, et que ces petites anecdotes de développement vous ont passionnés autant que moi !

@Kana_mojo :
J'ai pensé la même chose pour la Fontaine des Licornes.
Et pour l'inventaire, il n'existait peut-être pas encore à l'époque. Les développeurs se débrouillent très bien avec une page de debug comportant une bête liste textuelle des items du jeu.

@Momokio :
Je ne sais pas si on peut parler d'UNE version qui incorporait tous ces éléments supprimés. Il y a eu des tas de versions du jeu, en fait chaque petite avancée du développement est une nouvelle version. Et tous ces éléments que je cite n'ont jamais été présents en même temps. En gros, je cite des éléments qui ont figuré dans différentes versions du jeu. Il n'y a pas UNE version et il n'y a pas non plus de ROM avec tout ça.
Quant à savoir si les versions intermédiaires ont été conservées ou non, c'est la grande question et elle se pose pour tous les jeux. Car des éléments annulés, il y en a dans chaque développement de jeu. Mais dis-toi qu'au final ce sont les meilleurs éléments qui sont conservés.

@Pokélink
Merci merci merci ! Ça fait toujours bien plaisir d'avoir un retour de ta part.
Oh tu sais je n'ai pas fait beaucoup de recherches.
Je n'ai fait que rassembler, synthétiser et traduire les infos qu'on trouve sur le lien que j'ai donné. Un article sur lequel je suis tombé par hasard, qui m'a vraiment passionné et que j'avais envie de transmettre à mes amis francophones ^DD^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jumpman.fr
Pikmin-Delta

Pikmin-Delta


Messages 1092
Âge : 26
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/11/2009

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:13

Merci pour ce dossier Jumpman, j'avais déjà vu les images, mais j'ai appris certains éléments du jeu qui ont été retiré que je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dain

Dain


Masculin
Messages 354
Âge : 28
Date d'inscription : 07/11/2009

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:48

beaucoup de surprises en voyant ce dossier , mais j'aurais aimé le donjon skultula
Revenir en haut Aller en bas
Darktimelink

Darktimelink


Masculin
Messages 1586
Âge : 27
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 27/06/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:30

On apprend des chose interresante avec toi Jumpman , Bravo
Revenir en haut Aller en bas
alois75014

alois75014


Masculin
Messages 22
Âge : 24
Localisation : paris-75
Date d'inscription : 01/08/2011

À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:37

je pense comme toi toon link au moins on aurait u plus de skultulas et avoir notre bourse de 200 pièces plus rapidement TT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la recherche du Zelda perdu… Empty
MessageSujet: Re: À la recherche du Zelda perdu…   À la recherche du Zelda perdu… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche du Zelda perdu…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [recherche] Jaquette Zelda Tp française GameCube
» A LA RECHERCHE DE ZELDA WIND WAKER BLISTER VF SUR GAMECUBE
» recherche ZELDA WIND WAKER VF sous Blister
» Zelda Breath of the Wild déjà 1 an ! OST Zelda BOTW complet dispo !
» [Recherche] Manettes NES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: 100% The Legend of Zelda :: Les jeux officiels et les Spin off :: Ocarina of Time - Master Quest - Ocarina of Time 3D-
Sauter vers: