Voici un sujet qui sera dédié aux éditions Pix'n Love, le célèbre éditeur de mook sur le thème du jeu vidéo rétro et alternatif.
En plus de leur édition canonique dont je viens d'acheter le 30ème numéro, ils publient régulièrement des bibles à différentes thématiques. Leur dernier concerne la Dreamcast, en parlant de toute sa genèse et les gros points forts de sa ludothèque + plein d'anecdotes intéressantes : https://www.editionspixnlove.com/
Alors ils se touchent un peu sur les prix, mais en général ça en vaut la peine !
Mon avis sur le dernier numéro, que je viens de me faire livrer (je m'y suis enfin remis, après quelques années de pause) :
Le gros morceau du 30ème numéro est un article sur le premier Zelda. Le genèse du jeu est bien décrite, avec un maximum de détails. On voit l’influence de jeux comme Hydlide, la réticence de Yamauchi envers les RPG, la première direction prise par les développeurs, (pas d’overworld, succession de donjons …) les contraintes techniques qui ont donné le design NES de Link...
L’article aborde aussi la question du game-design en parlant de la progression du gameplay basée sur les objets et le gain de nouvelles compétences. C’est très agréable à lire, car l’auteur ne gaspille pas de place pour répéter à chaque paragraphe que le jeu est un chef d’œuvre culte, ou autres louanges inutiles qui m'auraient gavé.
Le reste est également intéressant avec un dossier exhaustif sur Altered Beast, un making of de Mario bros 3 et un petit dossier Mega-CD, cependant trop court à mon goût.
Quelques petits reproches cependant : le style du portrait de Thierry Perreau m’a un peu dérangé. Du genre "révélations fracassantes, vous n'allez pas en revenir !" Mais il faut admmetre que certaines infos sont étonnantes. Comme l’histoire du meurtre commis par un fan de Croisière pour un Cadavre, o le fait que le développement de Flashback aurait commencé bien avant celui d’Another World. Et aussi quelques coquilles bizarres comme le portrait de Manami Matsumae où l’auteur dit qu’elle a bossé sur Shovel Knight de… Baywatch ?
What ? Yatch Club Games = Baywatch ? Ou je n'ai pas compris une blague ? x)
Mais pas de quoi bouder son plaisir, car le bouquin se déguste avec grand plaisir, et c'est toujours une source d'informations inépuisable sur les jeux anciens et / ou méconnus.