ZELDA PLAYER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAGDQ 2017 Zeldat10RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 AGDQ 2017

Aller en bas 
+3
Midna 63
mish80
BlackBelt
7 participants
AuteurMessage
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptySam 7 Jan 2017 - 3:21

Comme tous les début d'année, l'AGDQ va commencer le 8 janvier à partir de 17h30, et va durer jusqu'au 15 Janvier. N'hésitez pas à y faire un tour pour y regarder les speed-run de vos jeux préférés ! Very Happy

Le planning : https://gamesdonequick.com/schedule
Et le stream officiel : https://www.twitch.tv/gamesdonequick

Je suis un intégriste du stream original en anglais, mais vous pouvez évidemment regarder le re-stream français si ça vous dit.

J'espère qu'on ne va pas encore se taper "Voix de calcaire" pour commenter les dons. (Je coupe le son à chaque fois qu'elle a la mauvaise idée de l'ouvrir.) On verra bien.


Rappel pour les catégories :

100% : Finir le jeu le plus vite possible, en ramassant l'intégralité des objets / objectifs.

Any% : Finir le jeu le plus vite possible, peu importe le contenu de l'inventaire et les moyens employés. Il peut cependant y avoir des restrictions, comme le Glitchless qui interdit d'utiliser des bugs pour gagner du temps. Ou le No Major Glitch, qui autorise les bugs légers.

Low% : Finir le jeu le plus vite possible, en ayant l'inventaire réduit au maximum. Dans les RPG, on essaiera généralement de rester le plus low-level possible. Cette catégorie oblige souvent à prendre des trajets alternatifs (et plus longs) pour avancer malgré le peu d'objets ramassés.

Il arrive dans certains cas que les catégories Any% et Low% se confondent l'une dans l'autre. Par exemple, pour A Link to the Past, la catégorie Any% avec glitchs implique déjà de ne ramasser quasiment aucun objet. (Le fameux Wall-clip dans le château, avec l'Exploration Glitch pour aller directement à la fin du jeu en 2 minutes.) La Low% n'a donc aucune raison d'exister, car on ferait exactement la même chose.

Blind : On propose une sélection de niveaux que le runner ne connaît pas à l'avance, et qu'il va découvrir en jouant. C'est une catégorie spécifique à certain jeux de création, comme Super Mario Maker. Le joueur devra donc faire parler son skill pour finir rapidement, au lieu de se reposer sur sa mémoire.

TAS : Ce sont les Tool-Assisted Speed-Run, qui consiste à utiliser un émulateur pour préparer une série pré-établie d'inputs manette. Pour finir un jeu le plus vite possible, ou pour réaliser des tricks complètement fous. (Comme re-programmer un jeu à la volée avec des injections de code arbitraire.)
Dans le cadre de l'AGDQ, les séries d'inputs sont stockées à l'intérieur du TASBot, un ROB modifié qu'ils branchent sur la vraie console pour réaliser le TAS. Il faut donc que l'émulateur soit le plus fidèle possible pour éviter les décalages.

Et bien entendu, il y a aussi les catégories à conditions spécifiques, comme les All Dungeons, la MST de Ocarina of Time, les Reverse Boss Order, etc...



Mais bien évidemment, c'est surtout Zelda qui va nous intéresser. Voici donc le planning prévu :

* Dimanche 8 - 19h10 : Ocarina of Time 3D - All Dungeons

* Vendredi 13 - 1h20 : A Link to the Past - Any% No Major Glitches

* Samedi 14 - 8h30 : The Minish Cap - Any%

* Samedi 14 - 23h40 : Wind Waker HD - Any%

Je trouve que les catégories ne sont pas hyper-intéressantes, surtout sur A Link to the Past. C'est en gros la catégorie que l'on voit le plus. Déjà vu 10000 fois pour ma part. Va vraiment falloir que BOTW sorte, ça commence sérieusement à tourner en rond.

En plus ils l'ont mis 4h avant l'évent Nintendo sur la Switch. Je ne pense pas être assez motivé pour suivre les deux. :/
Je pense plutôt pioncer et me lever tôt pour l'évent.

Mais on pourra se faire un Skype ou un Discord pour ceux qui veulent.

Bon évent à tous ! J'espère qu'on verra encore du très beau jeu ! bounce


Dernière édition par BlackBelt le Dim 8 Jan 2017 - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptySam 7 Jan 2017 - 12:22

Pas sûr que je sois là ce soir pour le Ocarina of Time.
Mais l'AGDQ est un évènement que j'aime bien suivre.

9h20 Borderlands 2, ça j'aimerais bien le voir aussi x)


Mais dans l'ensemble, la liste des jeux de cette année m'intéresse moins que ceux de la dernière édition.
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyDim 8 Jan 2017 - 0:11

Oui, pas faux, c'est vrai que la liste de jeux me semble moins inspirée cette année. Mais ça peut aussi être l'occasion de découvrir de nouveaux jeux.

Pour ma part, je pense surtout regarder la Low% de Metroid Prime 2. Je ne l'ai jamais vue et c'est une catégorie qui se prête super bien à la licence Metroid. Ça risque d'être très intéressant à voir !

La course de relais sur les trois DKC risque d'être bien sympa aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:59

La run de Zelda Ocarina of time commence dans 10 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Midna 63

Midna 63


Féminin
Messages 570
Âge : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2014

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyLun 9 Jan 2017 - 13:05

Juste une petite précision pour ALTTP, le 13 janvier, ce sont Parisianplayer et Linkorange qui seront les commentateurs du restream FR Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildelaplume.eklablog.fr/
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:06

Tu aurais lien pour le stream FR stp ?
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyLun 9 Jan 2017 - 21:21

Le restream français : https://www.twitch.tv/lefrenchrestream

Si c'est Linko et Parisianplayer qui commentent, je ferai peut être l'effort de regarder. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
parisianplayer

parisianplayer


Masculin
Messages 105
Date d'inscription : 15/07/2016

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyLun 9 Jan 2017 - 22:28

C'est vrai BlackBelt que any% NMG n'est pas la catégorie la plus originale pour ALTTP. Mais, mine de rien, cela faisait depuis l'AGDQ 2014 que cette catégorie n'avait pas été présentée. Pour une catégorie déjà très optimisée par Kryssstal à l'époque, le record du monde a été amélioré de plus d'une minute et le niveau moyen des joueurs a considérablement augmenté. Pour appuyer ce propos, le meilleur run dans cette catégorie à GDQ c'est Jadin en 1h27:56 en 2013. Ce ne serait pas une surprise si les 4 runners obtiennent un meilleur temps.

Le fait est que nous sommes un peu entre deux. Les catégories spectaculaires ont soit été faites très récemment (Reverse Boss Order l'an dernier), soit sont encore trop jeune (Swordless n'est pas encore assez sure pour un marathon et le randomizer était récent encore au moment de soumettre). Cette année, quelques joueurs vont bosser sur 100% tous bugs compris, qui a terme, aura du sens pour un marathon. On a pensé parfois au low% mais le problème c'est que ça ressemble trop au any%.

Je pense que les prochaines fois, on pourrait avoir de nouveau Reverse Boss Order vu les progrès que l'on a fait, un randomizer. Pour le swordless, ça dépend de qui s'y mettra sérieusement. Si un runner top niveau le travaille bien, se serait un gros succès en marathon. Mais pour l'instant ça ne se bouscule pas (hélas).

C'était juste pour expliquer le pourquoi du comment de tout cela.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/parisianplayer
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyMar 10 Jan 2017 - 0:26

Alors oui, je me doute bien qu'il y a des contraintes et que certaines catégories ne sont pas toujours très attirantes, ou trop récentes pour avoir une optimisation suffisante. Mais j'espère effectivement que l'on verra prochainement la Swordless, je pense que ça sera très intéressant !

Je pense qu'on ne verra pas la 100% Freeglitch avant un très long moment, car ça demande un travail de titan pour tout comparer et trouver la route la plus rapide. (Notamment par rapport à l'Exploration-glitch et au Fake-Dark-world.) Et il faut aussi que les glitchs soient suffisamment sécurisés pour être jouables sur un speed-run classique, sans risquer de se planter 1 fois sur 2. Pas évident, ça va bien prendre plusieurs mois avant d'obtenir un temps solide. Et ne parlons pas du TAS, qui lui ne sera pas prêt avant plusieurs années.

Je pense aussi que le randomizer impose trop de contraintes aléatoires, et que ça serait très difficile de garder une estimate stable d'une run à l'autre. C'est davantage pensé pour les races.

Oui, la Low% risque effectivement d'être trop proche de l'Any sur ce jeu. La version NMG aurait juste quelques variantes pour contourner certains passages avec objet obligatoire. Et la version avec glitch consisterait à faire exactement la même chose que l'Any. (Aller au château, passer sous l'escalier en exploration glitch, et aller directement à la fin du jeu.)

Je pense qu'il y a beaucoup de demande pour des runs spectaculaires à l'AGDQ, mais ça devient difficile de suivre côté préparation. De nombreuses catégories ont déjà été présentées, et ça devient difficile d'en trouver d'autres. D'où l'impression de redite, le recyclage et les nuances que l'on apporte pour varier un peu. (Par exemple, garder la même catégorie mais faire une race au lieu d'une run classique.) Ils ont même commencé à mettre du TAS depuis 2 ans pour compenser la difficulté à se renouveler. (Avec une contrainte tout de même : il doit pouvoir être réalisé à partir de la vraie console, ce qui n'est pas toujours possible selon les jeux.)

Et comme je disais, l'immobilisme de Nintendo sur le prochain Zelda (et aussi leurs autres licences) n'aide pas l'événement à se renouveler. Trouver de nouvelles catégories ne suffit pas, il faut aussi avoir d'autres jeux à disposition. J'espère vraiment que la Switch aidera Nintendo à rattraper les années perdues. Car en dehors de Mario Kart 8, ALBW et un peu Super Mario Maker, il me semble qu'aucun jeu Nintendo Post-2011 n'est présent dans les GDQ. Et il est rare que les jeux des autres éditeurs aient une popularité équivalente. C'est surtout les jeux Nintendo qui sont runnés le plus.

Mais je pense être présent le 13 pour écouter tes commentaires avisés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyMar 10 Jan 2017 - 9:37

Pas sûr de pouvoir être là, je me lève le lendemain matin.
Dommage que cette run soit si tard '^^
Revenir en haut Aller en bas
Midna 63

Midna 63


Féminin
Messages 570
Âge : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2014

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:03

De même, je regarderai la rediff à défaut de pouvoir suivre le live car même si cela tombe un vendredi soir j'ai des choses prévues le samedi. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildelaplume.eklablog.fr/
Bulot

Bulot


Masculin
Messages 872
Âge : 104
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/12/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:31

Je perds clairement de l'intérêt au fur et à mesure que ces éditions passent.

Hier j'ai regardé vite fait, j'ai trouvé ça ennuyeux à mourir.

Puis j'ai l'impression d'avoir déjà vu 500 fois chaque speedrun, ou alors après ce sont des jeux pourris qui n'ont pas de réel intérêt (genre Mario Paint).
Revenir en haut Aller en bas
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:49

Midna 63 a écrit:
De même, je regarderai la rediff à défaut de pouvoir suivre le live car même si cela tombe un vendredi soir j'ai des choses prévues le samedi. ^^'

C'est surtout de la nuit de jeudi à vendredi vu que c'est vendredi à 1h20 du mat '^^
vendredi soir, j'aurais pu sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Panulphe

Panulphe


Messages 683
Date d'inscription : 11/05/2015

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:09

JE vais juste regarder les potos américains Very Happy Fap et LAckattack24
Revenir en haut Aller en bas
Midna 63

Midna 63


Féminin
Messages 570
Âge : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2014

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyVen 13 Jan 2017 - 13:09

Ah oui en effet Mish au temps pour moi ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildelaplume.eklablog.fr/
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyDim 15 Jan 2017 - 2:44

Mon insomnie chronique étant encore au rendez-vous, je suis allé regarder le stream de l'évent pour la fin de Wind Waker HD. Et j'arrive pile au moment où le compteur de dons dépasse le record de l'AGDQ 2015.

C'est donc un nouveau record de dons ! Une fois de plus, plus de 30% des donateurs se sont réservés pour les dernières heures. On devrait probablement finir aux environs de 1,65 ou 1,7 millions.

Très belle performance, d'autant que cette année le Bundle AGDQ de The Humble Indie était encore aux abonnés absents. Comme l'année dernière d'ailleurs.


Je débarque après la guerre, mais je tiens à remercier Linkorange et Parisianplayer pour la qualité de leurs interventions sur le restream français de l'Any% de ALTTP. Quand j'écoute vos commentaires et explications, c'est vraiment un cran au dessus de la plupart des autres commentateurs français. Et on vous l'a bien signalé sur le tchat d'ailleurs.
Ceux de la trilogie DKC m'ont un peu déçu, et même ceux de Minish Cap et Wind Waker HD étaient moins bons. Alors que ce sont pourtant des jeux très runnés, avec beaucoup de candidats aux commentaires. Bref, bravo à vous deux ! Very Happy

Superbe run d'ailleurs, avec du très beau jeu de la part des 4 runners. Xelna a évidemment fait le show, avec de nombreuses prises de risques, des boss parfaits et même un 2 cycles réussi sur Agahnim 2. Dommage que Ganon ait un peu trollé, car il avait vraiment un temps exceptionnel pour une race !

Arriver à claquer un bon PB ne suffit pas pour gagner une race. Encore faut il parvenir à être régulier dans ses performances, pour éviter un gros fail sur 90% des tentatives. Et c'est visiblement le cas de Xelna qui semble intouchable.

En revanche, j'ai finalement manqué la plupart des runs qui m'intéressaient, donc je vais passer quelques jours à regarder du replay. Voici d'ailleurs la chaîne Youtube pour les intéressés : https://www.youtube.com/user/gamesdonequick/videos
Revenir en haut Aller en bas
mish80

mish80


Masculin
Messages 5462
Âge : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:30

Je viens de regarder la run de ALTTP.
Alors Xelna, il n'est pas humain ce gars, et en plus il a le cul borné de nouilles avec les séquences aléatoires où il a fait des passages parfaits, genre le premier combat contre Agahnim.

Sinon les commentaires de Linko et Parisian étaient très bons en effet, loin des autres que j'ai pu voir, ceci dit, ils étaient tellement technique qu'il y a quand même beaucoup de choses qui étaient difficiles à comprendre. Il faut déjà bien connaitre le jeu pour les écouter et les suivre, sans quoi t'es totalement perdu dans les explications. Comme des passages où forcément, avec 4 écrans, tu ne peux pas tout commenter, mais quelques oublies où certaines personnes n'ont pas dû comprendre ce qu'il se passait.
Mais perso, c'est la run que j'ai préféré de cette AGDQ, GG à eux deux, et chapeau bas aux runners.
Revenir en haut Aller en bas
Midna 63

Midna 63


Féminin
Messages 570
Âge : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2014

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:31

Ah, contente de savoir que la rediff' est en ligne. Je regarderai cela dans la semaine, une fois mes examens terminés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildelaplume.eklablog.fr/
Kana_mojo

Kana_mojo


Masculin
Messages 2558
Âge : 44
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 06/05/2011

AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 EmptyLun 16 Jan 2017 - 22:44

Moi je n'ai absolument rien vue de l'AGDQ je vous l'avoue. Les jeux que je voulais voir ne passaient pas du tout au bon moment. Par exemple la run de Super mario bross et de super mario bros the lost level tombaient à 1h du matin de je ne sais plus quelle jour. Donc déjà c'était sans moi ^^ Et ensuite, je n'aime pas rester planter chez moi en journée sa m'insupporte.
Donc avec ça, c'est sûre que sa ne me facilite pas pour avoir du temps dispo à regarder ce qui me plais Wink

J'irai sans aucun doute voir les redifs mais quand.... Ha ha! tel est la question j'ai envie de dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGDQ 2017 Empty
MessageSujet: Re: AGDQ 2017   AGDQ 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGDQ 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nintendo Direct Septembre 2017
» E3 2017
» Hoop'run 2017
» GamesDoneQuick summer 2017
» Zeldathon 2017 : le trailer est disponible !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: Autour du jeu vidéo :: Discussions générales-
Sauter vers: