ZELDA PLAYER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilLe topic Cinéma Zeldat10RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le topic Cinéma

Aller en bas 
+2
Lady Liddell
BlackBelt
6 participants
AuteurMessage
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyMar 15 Nov 2016 - 2:02

Grand absent du forum, voici un sujet dans lequel on pourra partager les découvertes ciné que l'on a apprécié, mais également des déceptions qui nécessitent une mise en garde. N'hésitez pas à y partager vos trouvailles ! Very Happy


Hier après-midi, n'ayant rien d'autre à faire de ma journée, je suis allé voir Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Mais ça en valait le déplacement. Very Happy

J'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts. C'est toujours un peu compliqué de juger un film de Burton, car on l'attend toujours sur le même terrain : suivre des inadaptés face à un monde incompréhensible.

Je dirais que c'est un peu un Best-of de son œuvre. Perso ça m'a bien plu, mais on pourrait se dire que c'est un os à ronger balancé aux fans. Je passe donc sur ces enfants aux dons particuliers qui doivent vivre en vase clos. Car c'est la thématique de nombreux films de Burton. Au final, le film nous montre la création de personnages à partir de bouts de ficelle (Edward, Frankenweenie...), le récit familial auquel on ne prête pas vraiment attention (Big fish), les décors gothiques burtonesques du manoir ou du train fantôme, les banlieues pavillonnaires basses et étirées à l'infini comme dans Edward, etc...

Beaucoup de références qui font plaisir ou qui agacent. Mais la réalisation est superbe avec (pour une fois) une belle utilisation de la 3D.

C'est donc un film plutôt réussi. Mais malheureusement, son scénario est trop étiré pour créer une réelle tension. Et la thématique familiale n'a pas la charge émotionnelle qu'elle aurait pu avoir. La relation avec le père de Jake est mise de côté et le potentiel émotion du duo Jake / Grand père est trop sous-exploité.

Mais ça reste un film très attachant, qui conserve une qualité rare à l'heure des films Marvel et du grand spectacle : la retenue.

Je vous le recommande donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady Liddell

Lady Liddell


Féminin
Messages 3985
Âge : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:25

Super idée de topic Blacky! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyMar 3 Jan 2017 - 3:43

Vu que tout le monde en parle et qu'il est constamment comparé à la qualité des Miyazaki, je suis allé voir Your Name, le dernier film de Makoto Shinkai.

Pour rappel, le film raconte l'histoire croisée de Mitsuha et Taki, deux adolescents qui vont mystérieusement vivre par procuration la vie menée par l'autre. Pendant ses rêves, Missuha, une jeune fille vivant dans un village isolé, va se mettre dans la peau de Toki, un jeune lycéen de Tokyo menant une vie hyperactive. Et un jour, elle se rend compte que le jeune homme rêve également d'une vie de jeune fille à travers un certain village de montagne, plus proche des traditions et d'une vie calme. Mitsuha et Taki vont devoir résoudre ce mystère ensemble, sans jamais être en mesure de se rencontrer.

On reste finalement dans une approche assez connue de l'animation japonaise : Le film qui semble à priori tout gentillet et naïf, mais qui est en réalité beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. Et il n'a finalement pas grand chose à voir avec Miyazaki, on est dans une vision complètement différente, beaucoup plus centrée sur la relation entre 2 personnages centraux. Avec un fil conducteur apporté par une menaçante météorite, qui menace de s'écraser au milieu des montagnes, soulignant l'éphémèrité du monde. (Référence évidente à Fukushima et au risque de séisme particulièrement élevé sur Tokyo.)

Et pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé. Very Happy
Le film se déroule comme un nuage de rubans qui s'entre-croisent, révélateur d'un ingénieux mélange entre les tourments de l'adolescence et le défilement du temps, qui se déroule parfois dans des temporalités différentes. Séquences dramatiques, humour et instabilité entraîné par le gender reverse, catastrophe céleste en vue... le film est comme une gifle sentimentale qui ne s'arrête jamais, tout en restant particulièrement cohérent.

L'aspect romantique est évidemment très présent, à savoir retarder au maximum l’union de deux êtres que tout semble séparer.  La commutation des corps permettant à chacun de mieux assumer la part secrète de sa propre personnalité.

On pourrait croire que l'histoire va se centrer autour d'une comédie de mœurs liée au changement de sexe, mais le film ne cesse de surprendre et ce détail est finalement très accessoire. Les schémas qui semblent se dessiner sont systématiquement balayés, que ce soit par les changements de style graphique ou les changements de ton. (Tristesse, joie, peur...) Ce film produit une impression mêlant le kawai et la métaphysique, l’immaturité adolescente et une réflexion à plusieurs étages sur l’espace et le temps. Et le spectateur se retrouve immergé dans une superbe histoire, qui le renvoie à ses propres émotions adolescentes.

Courez le voir, car ça en vaut vraiment la peine ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Shīku

Shīku


Messages 1228
Âge : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2014

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:54

Aha Blackbelt je vais pas réussir a faire une analyse de films aussi pro que toi  Laughing


En ce moment je me fait tout les films de Cronenberg, et j'ai eu un gros coup de foudre pour Les promesses de l'ombre! (Eastern Promises)

Le topic Cinéma 24524

"Anna, sage-femme, enquête sur la mort en couche d'une jeune fille de 14 ans, dont le journal intime semble lié à de sombres histoires de drogues et de prostitution auprès des parrains russes du quartier. "

Thriller avec une ambiance bien lourde et oppressante, sur la mafia russe installée dans la ville de Londres, avec Viggo Mortensen et Vincent Cassel.
Mortensen dans le rôle d'un chauffeur ambigu et énigmatique au look de croque mort est génial,
quant à Vincent Cassel, dans le rôle du fils du parrain de la mafia est comme on peux s'y attendre, toujours dans la démesure, alcoolique et détestable  Smile

J'ai regardé ca avec une de mes colocs qui n'est pas du tout fan du genre, elle a détourné la tête pendant les quelques scènes un peu trop violente, mais elle a dit que le film était une belle surprise.
C'est au final une "belle" histoire, passionnante à suivre, avec quelques pointes d'humour. C'est le genre de film rare que je pourrais regarder deux fois de suite.

Alors si le sujet du film est susceptible de vous intéresser, hésitez pas! Je vous le recommande vivement Very Happy
Par contre évitez de voir la bande-annonce! Il résume presque tout le film encore une fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylinks

Sylinks


Masculin
Messages 531
Âge : 29
Localisation : Liège | Belgique
Date d'inscription : 30/07/2016

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:35

Je suis aller voir Kingsman Le cercle d'or au ciné, et je me suis vraiment régalé Very Happy

Petite bande annonce :



"KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.
Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice."

Bon évidemment je suis amateur de ce genre de films remplis de gadgets en tous genres, ambiance agents secrets tout ça tout ça. Mais je pense que ces 2 la ne vous laisseront pas indifférents.

Bien évidemment, il est bien recommandé de voir le premier pour pouvoir suivre le 2ème au risque de ne pas comprendre certaines références x)

Donc voila, amateurs(trices) d'espion britanniques, regardez ces films Very Happy

PS: La BO est pas mal non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyMer 3 Jan 2018 - 16:00

Une petite critique d'un excellent film sorti il y a quelques années, et que j'ai enfin eu l'occasion de voir. Il s'agit de "Il est de Retour", une fiction nous montrant la réapparition d'Adolf Hitler dans le monde contemporain.


Je pensais que j'allais voir un nanar, j'ai finalement vu une excellente satire de notre société basée sur le sensationnalisme et la course à l'audience des médias. Politique, médias, peuple, tout y passe.

Et pourtant, le début du film est digne des plus grands navets. L'idée d'envoyer le vrai Hitler dans le Berlin actuel où personne ne le prend au sérieux, ça peut sembler débile et convenu. Mais progressivement, il aborde certains thèmes de manière intelligente, et c'est vraiment déroutant.

Oscillant entre comédie, les blagues à son sujet, les références historiques et la véritable critique du fascisme, le film est une excellente satire. Il y a un grand malaise intérieur à voir un Hitler plus vrai que nature dénoncer les problèmes de la société, car c'est de cette manière qu'il gagne en crédibilité, alors que le faux conglomérat médiatique du film se fait finalement prendre à son propre jeu. Le malaise étant renforcé par un Hitler présenté comme machiavélique, qui comprend instantanément la manière dont il va pouvoir utiliser les nouvelles technologies pour propager ses idées, tout en exploitant les faiblesses des gens et en utilisant la couverture d'acteur talentueux que les médias vont lui coudre sur mesure. Il y a constamment une espèce de mur psychologique qui empêche la masse de comprendre qu'il s'agit du vrai Hitler, et c'est justement cela qui lui permettra d'aller aussi loin.

C'est quelque chose d'assez effrayant, mais c'est un procédé nécessaire pour comprendre comment il est arrivé au pouvoir en 1933, et comment d'autres dictateurs y arriveront. Il y a plein d'analogies avec la montée de politiques extrémistes à travers le monde. Alternant entre téléréalité, documentaire, micro trottoir filmé IRL et ajouté dans le film, on a l'impression de vivre ce qu'il se passe à l'écran. On perd progressivement ce qui nous permet de garder pied dans le réel. Même la promotion du livre, et son adaptation au cinéma, (le film que l'on regarde justement), sont des éléments de scénario. Et si on ajoute les séquences de micro-trottoir recueillant les propos de personnes ordinaires, et qui sont d'un réalisme terrible à faire froid dans le dos, le spectateur est alors complètement noyé dans cette fiction.

Un film qui dénonce parfaitement en maîtrisant la comédie et en mettant mal à l'aise, et qui sait nous faire réfléchir sur la société, les politiques et les médias au carriérisme bafouant la déontologie la plus élémentaire et se permettent tout, sous couvert d'en finir avec la "censure" et le "politiquement correct". Le parallèle avec certains médias réels étant très simple à faire.

Un véritable héritier aux classiques comme le Dictateur de Chaplin.
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf

Nafnaf


Masculin
Messages 122
Âge : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2017

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:15

Ce dimanche j'ai été voir Ready Player one réalisé par Steven Spielberg.



( je partage la moins mauvaise BA du film, car autant que la com' fut pas mal désastreuse. )

Beaucoup d'encre a déjà coulé à propos de ce film qui a divisé tout le monde. Pour ma part, j'y suis allé ce dimanche avec un pote qui ne fut pas trop réceptif au propos du long métrage. Moi, j'ai énormément aimé. Je n'ai pas été surpris, car certaines critiques très positives et le nom de Spielberg m'avaient déjà bien rassurés.

Outre les scènes d'action à couper le souffle, le film aborde des thématiques comme la passion ou l'héritage. Le personnage de James Hallyday est vraiment touchant. Le contenu geekporn n'est pas là pour rien puisque beaucoup des éléments à l'aspect fan service sont utilisés intelligemment et ne sont jamais envahissant.

À ce propos, c'était vraiment casse gueule comme projet mais Spielberg sait comment parler à nos générations. À aucun moment j'avais l'impression qu'il mettait sa casquette à l'envers en criant " yo les jeunes ". À aucun moment le film n'est ringard et assimile parfaitement les codes des jeux vidéos contrairement à d'autres ( comme Pixel de Chris Colombus pour ne citer que lui ).

J'ai vraiment pris mon pied devant ce film et je ne pense pas que d'autres arriveront à le détrôner de mon top 2018.
Revenir en haut Aller en bas
CloudyS

CloudyS


Féminin
Messages 1645
Âge : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/09/2011

Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma EmptyLun 23 Avr 2018 - 12:23

Je l'ai vu 2 fois au cinéma, et pour moi le film fut un vrai régale ! Il est bien mais c'est n'est pas le film de l'année. Spielberg a vraiment bien maîtrisé son sujet, car il est lui même un gamer, les différentes références sont bien mises en place tout au long du film et ça c'est du bon boulot. J'ai beaucoup adoré les références musicales des années 80 (même si je ne suis pas née dans cette génération). Ce film est bourré de références des années 80 à nos jours. Les effets spéciaux sont vraiment magnifiques là-dessus y a rien à dire, ce fut un énorme spectacle pour les yeux. Par contre j'ai vraiment trouvé le film un peu long voir trop long durant ma première séance, surtout vers la fin.

Je recommande de voir ce film. Histoire de vous faire un avis. Pour ma part j'ai adoré, mais c'est pas le film de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Le topic Cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic Cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le topic du Miiverse
» Le topic insolite de Blink
» Le topic des easter eggs
» Ce topic s'autodétruira après lecture.
» [Topic unique] Nintendo Switch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: La communauté ZP :: Culture, Musique, Cinéma et Littérature-
Sauter vers: