Voilà, la touche R de ma 3DS ayant décidé de faire grève et de me faire comprendre combien il est difficile de faire des jeux sans elle, je me suis dis qu'il serait temps d'en changer et d'opter directement pour une New3DS.
Vu que je la teste un peu pour voir ses fonctionnalités, autant faire partager mes ressentiments vis-à-vis de cette dernière, histoire de voir si d'autres personnes se retrouveraient dans le même cas que moi si ça vaut la peine de passer à la New 3DS ou rester sur la classique.
Perso, je n'ai jamais eu de 3DS XL, vu les prix et qui plus est qu'il faudrait que je préférerai avoir une collector, j'ai pris la New 3DS classique. J'avais déjà prévu le coup à sa sortie si ça devait m'arriver de prendre des coques aux couleurs de Zelda, et je peux enfin m'en servir pour le coup. C'était ça ou une XL Animal Crossing.....
Allons-y donc:
Design:Pour son Look, j'ai pris une noire au lieu de la blanche (j'avais ces deux choix), je trouvais les coques plus facilement adaptables, celle-ci rend très bien d'ailleurs, je n'ai pas testé l'autre, mais je pense qu'elle ira encore mieux vu qu'elle est noire aussi avec desTriforces dessus.
Son visuel me plait beaucoup, je dois l'admettre, son plastique opaque comparé à ma 3DSpremier modèle change beaucoup.
Le retour des couleurs sur les touches A,B,X,Y me convient parfaitement, je trouvais même que ça manquait.
Par contre, petite sensation désagréable, j'ai beau avoir vissé les coques, quand j'appuie sur des boutons, je sens qu'elle bouge très légèrement. J'entends juste le tout petit bruit qui montre qu'elle bouge. Mais si elle ne bouge pas vraiment, j'ai constaté que cette sensation est surtout dû au fait qu'il y a un petit espace vide entre la console et la coque. Il faut être pointilleux des détails pour le constater, donc en pleine action, on ne s'en rend plus compte.
Les fonctions extérieurs:Premier constat, les cartouches se glissent vers le bas sur le coté gauche cette fois, cela ne change pas grand chose pour le moment.
Le Sylet est dispo juste à coté. Il ne s'agit pas d'un Stylet rétractable, par contre le bout est crochu et étudié pour faciliter le changement de coques, petit détail bien pensé pour éviter de les abimer durant le changement.
La touche On/Off se trouve aussi en bas de la console et plus à l'intérieur, ce point dérange par contre, d'une part, cela fait qu'on pourrait appuyer sur le bouton par erreur quand elle est en veille, d'une autre, le bouton est plus enfoncée dans la console, donc plus chiant à allumer je trouve. je dois y aller avec l'ongle de mon index....
L'emplacement de la sd card a aussi été modifié, elle se situe sous la coque. cela fait une ouverture en moins sur les cotés de la console, donc plus esthétique.
Le curseur de la fonction 3D a aussi été revu, il reste bloqué quand on le glisse vers le bas pour désactiver la 3D, point qui me plait, sachant que j'activais très souvent la 3D par erreur sur ma 3DS.
Je constate que je n'ai pas trouvé la touche du wireless par contre. Est-ce une fonction dans les paramètres de la console maintenant ? Il est activé par défaut j'en déduis et qu'on ne peut pas le désactiver facilement maintenant.
Perso, je le laissais toujours activé sur ma 3DS, donc à la limite c'est du détail pour moi.
Boutons de jeux:Là pas mal de modifications, et pareil pour la XL l'ayant testé sur place.
On a 3 nouveaux boutons.
Pour commencer, à l'extérieur les touches Zl et ZR situées à coté des L et R.
Je pense qu'ils serviront pour les jeux N3DS, vous savez, Xenosaga, le seul et unique jeu existant pour la console actuellement.....
Ils servent aussi à se déplacer plus vite dans les menus de la 3DS, je l'ai découvert par erreur.
Puis on a ce fameux petit bitoniau faisant office d'analogique droit alors que je m'attendais à quelque chose de plus gros.
là on dirait plutôt une protubérance. Je l'ai testé sur Majora's mask, et j'ai de la peine à m'y faire, on n'a aucune sensation en le bougeant, j'ai plutôt l'impression de jouer avec un gros grain de beauté qu'un bouton de jeu. Ceci dit,il fonctionne très, question d'habitude je pense, moi j'aime quand je sans qu'un bouton bouge quand j'appuie dessus.
Parlant sensation des boutons, je trouve quand dans l'ensemble ils sont justement plus mous que sur l'autre 3DS. Pareil pour la XL.
Autant cela ne me dérange pas tant que ça sur les boutons A,B,X,Y, autant je n'aime pas forcément ce coté mou sur la croix mutlidirectionnelle. Dans les jeux où il faut être nerveux, surtout des jeux en 2D demandant des déplacements stricts, j'ai l'impression que mes doigts s'enfoncent dans la console. Je trouve les touches trop adoucies au toucher.
Les touches Start et Sélect déplacés sur le coté.
Le bouton Home, c'est un vrai bouton cette fois, là justement c'est l'inverse des autres touches et je trouvais justement le bouton Home complètement mou sur mon ancienne 3DS.
Un bouton, ça doit faire clic quand tu appuies dessus,pas flotch.
Allumage, fonction et paramètres:Pas de doute, on ressent qu'elle est déjà bien plus puissante que la 3DS, l'allumage se fait rapidement, tout est plus rapide d'ailleurs.
je mettais 3 plombes à aller sur le Miiverse ou à télécharger un jeu sur 3DS, Cette fois quelques secondes suffisent à télécharger un eu ou à me connecter sur le Miiverse.
Il me fallait bien 2 minutes pour aller sur le Badge Arcade, cette fois en une dizaine de secondes j'y suis.
Sur ce point là je suis donc entièrement satisfait.
La 3D est bien entendu plus agréable, on peut enfin bouger la console et toujours avoir une 3D correcte qui suit le regard de la personne. Par contre cela ne corrige pas pour autant les défauts des jeux ayant une 3D mal optimisés. On voit toujours des images doubles comme pour Ocarina of time quand on est devant une zone d'ombre.
je n'ai pas fait attention, mais la carte sd interne de la console a l'air de pouvoir contenir plus de données que l'ancienne.
Les jeux DS sont toujours compatibles, très bon point pour ma part.
Gros point noir sur l'horreur de la séquence "transfère de données d'une console à l'autre", ils n'ont vraiment pas simplifié la tâche pour le coup. On se bouffe un nombre incalculables de questions et d'avertissements qu'il faut bien lire pour comprendre ce que l'on pourrait perdre, ce qui en sera les conséquences et les risques, tu as tellement de documents de contrat et d'avertissements qu'ils te foutent tellement la pression comme si tu donnais l'ordre d'envoyer une bombe atomique sur un continent....
ton transfère commence, boum, question, là tu te dis que t'as le temps de faire autre chose, le transfère s'est déjà arrêté pour te poser d'autres questions..... Par contre, transfère N3DS =/= N3DS XL pour des raisons qui m'échappent.
Jeux:Pas de doute, les jeux sont plus beaux, J'ai surtout testé Majora's Mask.
Et son rendu est meilleur je trouve.
Même si je n'ai pas pris la version XL, je constate tout de même que l'écran est un poil plus grand.
Selon moi, cela apporte des avantages et des défauts.
Il y a les jeux adaptés pour et les autres.
je pense notamment aux jeux de la console virtuel
Le visuel du Zelda Link's Awakening m'a paru plus flou et moins nette que sur mon autre 3DS.
Du coup, je me suis senti obligé de tester pour vous le téléchargement du A Link to the Past. Il me reste encore des thunes sur mon compte vu qu'à l'époque j'avais pris une carte de 50frs, pour anticiper l'arrivée de jeux qui m'intéresserais.
Premier constat. Quand ils parlaient d'adaptations et cherchaient des excuses sur le rendu des jeux Snes sur la 3DS, je me marre encore plus maintenant.
Alors oui, ils ont peut-être adapté les jeux Snes à la New 3DS (ce qu'ils auraient pu parfaitement faire pour la 3DS), mais les jeux sont tout petits je trouve, et encore plus forcément si ce n'est pas une console XL.
C'est tellement petit que l'image du jeu est en plus étiré sur l'écran par défaut quand on le lance.
Point qui est censé être positif pour ceux qui veulent une image un peu plus grande, mais c'est comme ceux qui regardent du /3 sur un écran 16/9, c'est pas beau et les formes rondes deviennent ovales. je n'ai jamais compris ceux qui préfèrent ça.....
Là j'exagère un peu, l'image reste plus ou moins carré, mais on voit tout de même qu'elle est étirée, et perso quand on va dans le menu pour remettre l'écran 4/3 donc ce qu'ils appellent la définition originale, on voit direct que l'image du jeu est bien plus nette. ce n'est peut-être pas spécialementflagrant sur les deux images du jeu que je vous poste, mais quand on voit le changement en jeu, ça dérange direct l'œil. On remarque bien avec les textes sont un peu plus flous sur l'image du haut si vous regardez bien.....
Bref, ils ont bien merdé pour moi, même si le rendu doit être mieux sur New 3DSXl, ce sont tous les autres jeux virtuels qui doivent s'en prendre un coup je suppose.....
Points fort:
-Design de la console plus jolie pour son coté mate, touches en couleurs
-Chargements 3 à 4 fois plus rapides
-Rendu des jeux bien meilleur
-Bouton 3D restant désactivé sans risque de l'activer par erreur
-3D stable et enfin compatible avec le gyroscope
-Rétrocompatibilité des jeux DS toujours d'actualité
Point faible:
-Bouton On/Off mal placé et plus difficile à appuyer
-Croix multidirectionnelle trop molle
-Jeux Snes, image trop petite (et pas dispo pour 3DS) à voir ce que ça donne sur XL
-Petit creux entre la coque et la console
-1 seul et unique jeu New 3DS......le pire line up possible, ça ne le fait vraiment pas...
Pour ceux qui ont une 3DS classique qui fonctionne très biens, elle n'en est donc pas indispensable, mais je la recommande tout de même sans problème pour ceux qui hésiteraient entre 3DS et New 3DS. Autant bénéficier des avantages qu'elle propose. A vous de voir après entre normal ou XL.